BFM Normandie
Normandie

Le Havre: des évacuations prévues jeudi pour l'opération de déminage d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale

Image d'illustration déminage

Image d'illustration déminage - LLUSTRATION - DENIS CHARLET / AFP

Les habitants dans un périmètre de 400 mètres autour de l'engin vont être évacués. Un gymnase a été mis à disposition.

Une opération de déminage d'une bombe britannique de la Seconde Guerre mondiale est prévue ce jeudi au Havre, a indiqué la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué. L'objet d'environ 250 kilos a été découvert sur un chantier, au niveau du stade Youri-Gagarine.

Le désamorçage va commencer tôt le matin. Pour le bon déroulement de l'opération, les habitants dans un périmètre de 400 mètres autour de l'engin vont être évacuées à partir de 7h30.

Plus aucune personne ne pourra être dans la zone de sécurité à partir de 9h30, précise la préfecture qui précise que les riverains ont été prévenus par courrier.

Jusqu'à 14h

Des bus ont été affrétés spécialement pour l'évacuation des habitants aux arrêts Jean-Baptiste-Simeon-Chardin, Louis-Blériot et l'arrêt provisoire rue Haroun-Tazieff, angle rue Dian-Fossey. Un dispositif d'accueil sera mis en place au gymnase Claude-Bernard.

L'opération de déminage devrait se terminer jeudi à 14h, mais l'horaire "pourrait cependant faire l’objet d’adaptation si l’opération venait à se terminer plus tôt ou prenait du retard en raison de contraintes techniques".

En attendant, la bombe est maintenue sous terre par mesure de sécurité.

Marine Langlois