BFM Normandie
Normandie
Alerte info

Intoxications alimentaires: après celles du bassin d'Arcachon, des huîtres de Normandie interdites à la vente

Les préfectures du Calvados et de la Manche a pris cette décision en raison de risques de symptômes liés à une gastro-entérite aiguë.

À quelques jours du Nouvel An, les ostréiculteurs du Calvados et de la Manche font grise mine.

La préfecture du Calvados a tout d'abord décidé ce vendredi 29 décembre d'interdire temporairement la commercialisation et la mise en consommation humaine des coquillages, dont des huîtres, provenant des secteurs de Grandcamp-Maisy et de Géfosse-Fontenay.

Cette décision a été prise après des signalements "de cas de toxi-infections alimentaires collectives dont les symptômes sont ceux de la gastro-entérite aiguë", a ajouté la préfecture.

Des enquêtes de traçabilité et des analyses ont ainsi relevé une contamination des huîtres issues de la zone numéro 14-160 "Grandcamp-Maisy Est" et de la zone numéro 14-161 "Grandcamp-Maisy Ouest et Géfosse-Fontenay". "Aucune autre zone de production dans le Calvados n’est concernée", insiste le préfet.

La présence de norovirus dans la Manche

Le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, a lui quant à lui décidé d'interdire temporairement la pêche et la récolte de l'ensemble des coquillages de la zone de Saint-Vaast-La-Hougue, en plus de leur commercialisation, ce vendredi 29 décembre.

"Des analyses menées sur des huîtres d’élevage confirment la présence de norovirus", indique la préfecture. Les symptômes liés au norovirus sont ceux, une nouvelle fois, de la gastro-entérite aiguë.

Toutes les mesures prises dans les départements seront levées dès que la qualité sanitaire des coquillages sera satisfaisante.

La pêche de loisir de coquillage est également prohibée sur tous les sites normands concernés. Jeudi 28 décembre, ce sont les huîtres du bassin d'Arcachon qui ont subi le même sort après des signalements de cas de gastro-entérite.

Juliette Moreau Alvarez