BFM Normandie
Normandie

Rouen: une microcrèche accusée de maltraitance fermée trois mois par la préfecture

La micro-crèche Beauvoisine de Rouen a été fermée administrativement pour trois mois minimum sur décision de la préfecture car "la sécurité des enfants n’était pas assurée au sein de ce lieu d’accueil". La décision sera effective lundi.

La préfecture de la Seine-Maritime a ordonné la fermeture administrative pour trois mois de la micro-crèche Beauvoisine de Rouen car "la sécurité des enfants n’était pas assurée", a-t-elle annoncé dans un communiqué publié ce vendredi 12 avril.

La décision a été prise à la suite de "signalements de parents" qui avaient "mis en évidence divers dysfonctionnements au sein de la structure, depuis décembre 2023". Des contrôles "inopinés" de la structure ont par la suite été réalisés par la protection maternelle infantile (PMI) de la Seine-Maritime. "Les mises en demeure du département étant restées sans suite, une inspection conjointe avec les services de l’État a été menée ce jeudi 11 avril 2024", écrit la préfecture.

"Les différents éléments relevés durant cette inspection ont permis de conclure que la sécurité des enfants n’était pas assurée au sein de ce lieu d’accueil", peut-on lire dans le communiqué.

Nouvelle décision dans trois mois

La décision de fermeture sera effective lundi 15 avril et ce pour trois mois. À l'issue de cette période, une potentielle réouverture sera décidée après un nouveau contrôle du site par les autorités concernées, qui visera à "s’assurer que l’ensemble des constats pointés et des mesures correctives imposées ont bien été pris en compte". Si ce n'est pas le cas, une fermeture définitive pourra être décidée.

Selon la préfecture, la CAF va proposer des solutions d'accueil en relais petite-enfance aux familles des enfants accueillis dans la crèche Beauvoisine.

Gilbert Guerrand et Glenn Gillet