BFM Normandie
Normandie

L'homme le plus fort de France est Normand

Aurélien Lejeune est l'homme le plus fort de France depuis 2019 et il est normand. Il s'entraîne chaque jour pour conserver son titre et enchaîne les compétitions.

Aurélien Le Jeune est l'homme le plus fort de France. Ce Normand de 39 ans suit un programme rigoureux pour conserver le titre qu’il détient depuis 2019.

6000 calories par jours

Avec son 1,83 mètre pour 160 kilos, l’homme le plus fort de France se plie à cinq ou six entraînements par semaine d’en moyenne 2h30. Côté assiette, Aurélien Le Jeune ingurgite chaque jour 6000 calories.

"Ça fait un gros volume à la semaine d’entraînement, reconnaît l’Homme le plus fort de France au micro de BFM Normandie. C’est cette régularité qui fait qu’on arrive à se maintenir au plus haut niveau."

"Je fais énormément de compétitions internationales et c’est ce qui fait aussi augmenter mon niveau d’année en année", indique Aurélien Le Jeune.

Plusieurs trophées dont une hache

Et le travail paie. Près d’une centaine de trophées du monde entier est entreposée à son domicile. Et notamment une hache, une vraie, remportée à Miami. "Elle est aiguisée", affirme Aurélie Le Jeune. "Ce que je trouvais très drôle, c’est que potentiellement, les athlètes internationaux venaient en avion".

Quand il n’est pas à la salle de sport, l’Homme le plus fort de France s’entraîne chez lui. Une salle a été aménagée. Aurélien Le Jeune a même confectionné ses propres poids: trois grosses boules en béton coulé dans un moule. La plus légère 50 kilos. La plus lourde, 165 kilos.

La passion d'Aurélien Le Jeune remonte à son plus jeune âge. L’Homme le plus fort de France se revoit plus jeune assis devant sa télévision à suivre les concours de l’Homme le plus fort du monde.

"J’ai été passionné par ça, par leur physique, ce qu’ils font, explique-t-il. J’étais fasciné et j’ai toujours gardé à l’idée de faire un jour comme eux.”

Le Normand aux bras tatoués a d’abord pratiqué la natation, le VTT, l’athlétisme et le rugby. En 2008, les sports de force entrent dans la vie du coach sportif de profession.

Père de famille

L'armoire à glace locale transmettra peut-être un jour sa passion à ses deux enfants. "Quand je vais en compétition, vu que c’est souvent, c’est à l’étranger, ils ne peuvent pas venir, ils sont petits". Mais ils ne manquent jamais les prouesses de leur papa. “Il me regarde à la télévision en compétition".

La compétition reprendra en août prochain au Portugal pour Aurélien Le Jeune.

Sven Geslin