BFM Normandie
Normandie

L'artiste David Hockney a réalisé un portrait d'Harry Styles dans son studio normand

Harry Styles sur la scène des BRIT Awards le 11 février 2023.

Harry Styles sur la scène des BRIT Awards le 11 février 2023. - Ben Stansall - AFP

Le peintre britannique est installé dans un petit village du Calvados depuis 2019. Son portrait de l'ancien membre des One Direction sera exposé à Londres.

L'un est l'un des peintres britanniques les plus influents du 20e siècle et l'autre, l'un des chanteurs britanniques les plus influents du 21e siècle. David Hockney et Harry Styles ont fait connaissance en mai dernier en Normandie, dans le studio du premier, a dévoilé British Vogue.

Cette rencontre au sommet s'est soldée en un portrait du jeune chanteur britannique de 29 ans réalisé par son compatriote de 86 ans.

"Un véritable privilège"

Cardigan rayé rouge et jaune, débardeur blanc, jean, colis de perle: Harry Styles a posé pendant deux jours, assis sur un fauteuil canné, pour l'artiste connu pour ses peintures vibrantes du bleu des piscines de Californie.

"David Hockney réinvente depuis des décennies la façon dont nous regardons le monde. C'était un véritable privilège d'être peint par lui", s'est réjouit le chanteur auprès du magazine britannique.

Si Harry Styles a déjà fait part de son admiration pour le peintre, ce dernier n'était pas aussi impressionné par celui dont la tournée récemment terminée a rapporté près de 600 millions de dollars. "À l'époque, je ne savais pas qu'il était aussi célèbre. C'était une personne comme une autre qui venait au studio", admet David Hockney à British Vogue.

C'est Clive Davis, grand producteur de musique, qui lui a conseillé d'inviter l'ancien membre des One Direction, une proposition qui ce dernier a accepté sans sourciller. "Maintenant, je sais que Harry est une star: j'ai vu tous ses clips", admet le peintre.

Le portrait visible à partir du 2 novembre à la National Portrait Gallery de Londres, dans le cadre de l'exposition Drawing From Life. Il sera accompagné d'autres oeuvres représentant l'écrivain Gregory Evans ou encore de Sophie Gaugain, maire de Dozulé (Calvados), commune proche du lieu de résidence du peintre.

Une histoire d'amour avec la Normandie

Pourquoi réaliser ce portrait au fin fond du Calvados? David Hockney a développé au fil des ans, une véritable histoire d'amour avec la Normandie, et s'y est même installé en 2019. Le Britannique avait jeté son dévolu dans le petit village près de Beuvron-en-Auge, où il aime fréquenter brasseries et restaurants.

"Je veux juste travailler et peindre. Et pouvoir manger et fumer en même temps dans un restaurant. Les Français savent vivre. Ils s'y connaissent en plaisir", expliquait-il dans une interview au Wall Street Journal pour justifier son exil.  

Ce déménagement n'a pas manqué d'inspirer David Hockney qui, dans l'esprit de Monet, a peint une fresque des paysages normands, s'inspirant de la célèbre tapisserie de Bayeux. Après un passage au musée de l'Orangerie à Paris, l'œuvre de 90 mètres était à découvrir au musée de la tapisserie de Bayeux. Elle s'est malheureusement terminée fin avril, ceux qui voudront découvrir les nouvelles œuvres du peintre devront faire le voyage de l'autre côté de la Manche, en novembre.

Marine Langlois