BFM Normandie
Normandie

L'abbaye du Mont-Saint-Michel fermée au public pendant trois heures après une fausse alerte incendie

Des promeneurs sur la route menant au Mont-Saint-Michel.

Des promeneurs sur la route menant au Mont-Saint-Michel. - CHARLY TRIBALLEAU © 2019 AFP

Le monument n'a pas pu être visité ce jeudi matin pendant environ trois heures en raison d'une fausse alerte pour un incendie.

L'abbaye du Mont-Saint-Michel a été fermée et la visite du public a été interrompue ce jeudi matin peu après 10 heures, indiquent les sapeurs-pompiers de la Manche dans un communiqué partagé avec la préfecture.

À 10h20, les sapeurs-pompiers ont reçu "plusieurs appels automatiques" liés à la détection d'un incendie au Mont-Saint-Michel, au niveau de l'abbaye. De nombreux moyens de secours se sont rendus sur place en provenance de centres de secours de la Manche et d’Ille-et-Vilaine.

"Pendant ce temps, les sapeurs-pompiers prépositionnés au Mont-Saint-Michel ont pris part à la levée de doute", indique le communiqué.

Thomas Velter, le directeur général de l'établissement public du Mont-Saint-Michel a remercié, via son compte Twitter, les pompiers de la Manche et la préfecture. "À site exceptionnel, moyens exceptionnels", ajoute-t-il.

Une fois l'ensemble des vérifications réalisées et le système de sécurité incendie réarmé l'abbaye a été réouverte au public, environ trois heures après le début de l'alerte.

Amaury Tremblay