BFM Normandie
Normandie

Jeune fille dénudée et agressée au Havre: une cinquième mineure interpellée, les mises en cause déférées

Police judiciaire (illustration).

Police judiciaire (illustration). - AFP

Les cinq adolescentes ont été déférées. Le parquet a requis un placement en détention provisoire pour l'une d'entre elle et une libération sous contrôle judiciaire pour les quatre autres.

Une cinquième mineure a été interpellée et placée en garde à vue ce mardi 16 janvier dans le cadre de l'enquête autour de l'agression d'une jeune femme au Havre, a indiqué le procureur de la République. Avec les quatre autres mineures mises en cause, et placées en garde à vue ce lundi, elle a été déférée au parquet ce mercredi 17 janvier.

Les cinq adolescentes sont poursuivies pour violence en réunion, menace de mort avec ordre de remplir une condition, captation et diffusion d'images présentant un caractère pornographique de mineur et diffusion de l'enregistrement d'images portant une atteinte volontaire à l'intégrité de la personne.

Pour l'une d'entre elles, le placement en détention provisoire a été requis, mais refusé par le juge des libertés et de la détention. Ce dernier a néanmoins ordonné un placement en centre éducatif fermé.

Le parquet a requis pour les quatre autres un placement sous contrôle judiciaire avec plusieurs obligations dont l'interdiction de sortie de la Seine-Maritime ou encore d'entrer en contact avec la victime et les co-autrices. Le juge des enfants ne s'est pas encore prononcé sur cette réquisition.

L'audience à la mi-février

Elles ont toutes reconnu leur participation à l'agression de la jeune femme mais "minimisent leur rôle respectif", précise le parquet

Des plaintes avaient été déposées les 8 et 9 janvier après des violences à la sortir du lycée Lavoisier. L'adolescente a notamment été frappée et contrainte de se dénuder, des faits filmés et diffusés sur les réseaux sociaux.

Le mobile de l'agression reste vague, explique Bruno Dieudonné, le procureur de la République. L'audience de jugement a été fixée au 13 février prochain.

Juliette Moreau Alvarez