BFM Normandie
Normandie

"Je veux que ça continue": Édouard Philippe vise une réélection à la mairie du Havre en 2026

Dans une volonté de "constance et de cohérence", l'ancien Premier ministre se voit poursuivre son travail à la tête de la municipalité normande.

Son intermède de plus de trois ans à Matignon n'aura pas altéré son goût pour la gouvernance locale. Déjà maire du Havre (Seine-Maritime) entre 2010 et 2017, Édouard Philippe a repris les commandes de la municipalité à son départ de Paris en 2020. Il fêtera cette année ses dix ans -en deux temps- à ce poste.

L'ancien Premier ministre n'entend visiblement pas s'arrêter là. Invité de la première émission de Normandie Politiques ce jeudi, Édouard Philippe a reconnu qu'il se projetait déjà sur la prochaine échéance municipale, en 2026.

"Si on veut obtenir des résultats, on doit créer un état d'esprit et prendre des décisions année après année, budget après budget, qui sont cohérentes et qui sont constantes", développe le natif de Rouen.

Cette "constance" et cette "cohérence", qu'il érige en valeurs cardinales, "je veux qu'elles se poursuivent, a-t-il complété. Je n'ai aucun problème pour le dire: je veux que ça continue et c'est ce que je proposerai aux Havrais et aux Havraises".

Une ville "en mouvement"

Édouard Philippe se dit "fier" que sa ville soit "en mouvement" perpétuel et souhaite poursuivre son action publique en ce sens.

"Dans tous les quartiers, il y a des projets de transformation, il y a des projets de construction", vante l'élu. Et de citer le quartier Danton, "qui partait de loin", comme un pavillon témoin de son travail.

"C'était un quartier dans lequel il y avait une prison, c'était très dur. On a détruit la prison, on a construit des équipements publics, on a construit un jardin, du logement, du commerce", énumère celui qui se réjouit également d'avoir "mis en place une grande politique du livre" au Havre.

Un futur candidat en 2027?

Celui qui a fondé le parti Horizons depuis 2021, nourrira-t-il des ambitions nationales lors de la prochaine élection présidentielle? Alors qu'on lui prête volontiers ce dessein, Edouard Philippe botte pour le moment en touche. "2027, ce sera après 2026. Ne vous inquiétez pas, on aura l'occasion d'en reparler", a-t-il glissé sur le plateau de BFM Normandie.

La semaine passée, Édouard Philippe avait toutefois concédé sur BFMTV "réfléchir à ce que doit être un projet stratégique pour la France". "Je n'ai aucun problème à vous dire que je prépare quelque chose", avait-il alors ajouté.

S'inquiétant d'une probable future nouvelle candidature de Marine Le Pen à la magistrature suprême, le maire du Havre indique qu'il est "extrêmement précieux que beaucoup de gens pensent à 2027, pas simplement (lui). Pas seulement pour savoir si on a envie ou pas: pour savoir, en 2027, qu'est-ce qu'on propose aux Français?"

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions