BFM Normandie
Normandie

"Je me suis prise au jeu": une Normande enquête après la découverte du sac d'un G.I dans son grenier

Le sac militaire retrouvé par le couple normand dans leur villa récemment achetée près d'Étretat.

Le sac militaire retrouvé par le couple normand dans leur villa récemment achetée près d'Étretat. - Maréva Georges

Une jeune femme, en pleine rénovation de sa maison en Normandie, vient de découvrir le sac d'un ancien militaire américain datant de la Seconde Guerre mondiale dans son grenier. Cette Normande de 28 ans raconte à BFMTV.com "le plaisir" qu'elle trouve à mener l'enquête pour essayer de retrouver des descendants de cet ancien G.I.

C'est au milieu d'un tas de terre et de paille situé au grenier, sous les combles de sa grande maison d'Anglesqueville-l'Esneval (près d'Étretat en Normandie), que Maréva Georges a mis la main sur un drôle de sac en toile kaki mercredi dernier en faisait du tri pour la déchetterie.

Dans un premier temps, la jeune Normande de 28 ans pense s'en débarrasser, avant de s'attarder sur plusieurs inscriptions marquées sur le vieux sac vert. Le sigle U.S est écrit en grosses lettres blanches sur la toile, ainsi que le nom "Thomas Madden Foltz" et le numéro de matricule 33103687. Le mystérieux objet semble avoir appartenu à un militaire de la Seconde Guerre mondiale. Curieuse, Maréva Georges décide de se lancer dans quelques investigations.

"Sur le coup, j'ai failli le jeter. Puis quand j'ai vu qu'il y avait des écritures, je me suis dit 'oulah', ça m'a l'air d'être un truc de l'armée, ça peut être intéressant", raconte à BFMTV.com Maréva Georges, mère au foyer de 28 ans.

"Il n'est pas mort à la guerre, il est rentré chez lui"

"Je me suis demandée 'qu'est-ce que ce sac fait ici? Comme nous sommes en Normandie, je me suis dit que ça appartenait peut-être à un militaire qui avait fait le débarquement de juin 1944"

Le soir même, Maréva Georges se lance dans quelques recherches sur internet, et celles-ci se révèlent rapidement fructueuses. "J'ai cherché des informations sur lui grâce à son matricule, et je suis tombée sur un site qui répertorie les enrolements américains dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale. Ça m'a permis d'avoir la confirmation de son nom, l'endroit d'où il venait, la date à laquelle il est entré dans l'armée, etc", raconte la jeune femme, aussi enthousiaste qu'intriguée.

Un document administratif ayant appartenu à Thomas Foltz retrouvé par Maréva Georges gâce à ses recherches en ligne.
Un document administratif ayant appartenu à Thomas Foltz retrouvé par Maréva Georges gâce à ses recherches en ligne. © Maréva Foltz

Grâce à ses recherches internet et à l'aide de quelques internautes passionnés par la généalogie, Maréva Georges découvre "pas mal d'informations sur lui et sa famille". Elle apprend ainsi que Thomas Madden Foltz est né en 1919, qu'il s'est marié en 1943, qu'il a eu trois enfants - un garçon puis deux filles - et qu'il est mort à Pittsburgh aux États-Unis en 1971. Des photos de sa tombe sont même disponibles sur le web.

"Il n'est pas mort à la guerre, il est rentré chez lui", selon cette enquêtrice en herbe.

"Ça me plaît de mener cette enquête"

Rapidement, Maréva Georges envisage de retrouver la famille de cet homme, afin d'éventuellement leur remettre ou leur renvoyer ce sac, si cela les intéresse. "Ça ne me revient pas à moi, et je n'avais pas du tout envie de le revendre sur un site de collectionneurs. Je sais que si c'était à mon grand-père, j'aimerais vraiment beaucoup avoir cet objet. Ça a une valeur sentimentale et c'est chargé d'histoire. Je trouve ça vraiment précieux".

La demande de pension d'ancien militaire de Thomas Foltz, retrouvée par Maréva Georges sur internet.
La demande de pension d'ancien militaire de Thomas Foltz, retrouvée par Maréva Georges sur internet. © Maréva Folzt

En ligne, la jeune femme trouve notamment une vieille fiche d'inscription dans l'armée, un ancien document daté de 1950 sur lequel il demande son allocation "ancien combattant", ainsi que le certificat de décès de son épouse. De potentielles photos de cet ancien GI sont même retrouvées par certains internautes, mais il n'est à ce stade pas possible de confirmer qu'il s'agit bien de l'homme en question, n'ayant pas pu entrer en contact avec des descendants.

"Je ne m'attendais pas à ce que ça me captive autant, et je ne pensais pas trouver autant d'infos sur lui. Mais au final, chercher des informations, de trouver des vieux papiers, des vieilles signatures, ça me fait quelque chose, j'ai l'impression de reconstituer un puzzle. Je me suis prise au jeu, juste parce que ça me plaît de mener cette enquête", raconte-t-elle.

Aujourd'hui, Maréva Georges cherche donc à entrer en contact avec au moins l'un des trois enfants de cet ancien militaire américain, William, Margaret ou Kathleen, ou encore avec l'un de ses petits-enfants afin de leur remettre ce précieux souvenir de leur ancêtre.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV