BFM Normandie
Normandie

Inondations, tornade: les images impressionnantes des intempéries en Normandie

Les départements normands, placés en vigilance orange orages par Météo-France, ont subi d'importantes précipitations ce dimanche, causant des dégâts.

Des rideaux de pluie. La Normandie a été violemment touchée par des orages et d'importantes précipitations ce dimanche, les cinq départements se trouvant en vigilance orange orage.

Une tornade a même été observée dans le secteur de Motteville en Seine-Maritime, emportant des toitures et des arbres sur son passage. Les pompiers sont intervenus une trentaine de fois dans le secteur.

D'importants ruissellements

D'autres communes de Seine-Maritime n'ont pas été épargnées par les orages. Dans le secteur de Bolbec, les précipitations ont créé d'importants ruissellements, comme l'indique La Chaîne Météo.

Du côté de la commune d'Étoutteville, les orages ont été accompagnés de grêle. Des grêlons supérieurs à deux centimètres de diamètres ont été observés, rapporte Alertes Météo Normandie.

Selon la préfecture de Seine-Maritime, les pompiers ont effectué plus de 80 interventions dimanche, principalement liées aux inondations dans le secteur de Dieppe.

Du côté du Calvados, les sapeurs-pompiers sont intervenus une quarantaine de fois, aucune victime n'est a déplorer, ont-ils affirmé à BFM Normandie.

Des foyers privés d'électricité à Bernay

Du côté de Bernay, dans l'Eure, les pluies intenses ont aussi provoqué des inondations. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont partagé des vidéos où des importants phénomènes de ruissellements et d'inondations sont visibles.

Des branches d'arbres ont également été arrachées et sont tombées sur les routes de Bernay, au niveau du jardin de l'Abbaye. Elles ont été rapidement dégagées, rapporte un habitant sur Facebook.

Les orages ont provoqué des coupures de courant. Selon le préfet de l'Eure, 500 foyers sont privés d'électrcité notamment à Bernay et Fatouville-Grestain. Les équipes d'Enedis sont sur place.

Le préfet recense également une vingtaine d'interventions des pompiers à Bernay, peu avant 18 heures ce dimanche.

La commune de Dieppe inondée

La ville de Dieppe a aussi été frappée par le violent orage. Des inondations en centre-ville ont été rapportées.

"Sortez vos bateaux, Dieppe est inondé", plaisante même un internaute sur Facebook alors que les axes routiers sont de plus en plus inondés.

D'importants retards à prévoir sur le trafic SNCF

L'équivalent de deux semaines de pluie, en l'espace de trois heures, sont tombées très localement sur certaines communes Normandes. Selon La Chaîne Météo, 16,3 millimètres de pluie sont tombés à Deauville (Calvados).

Ces fortes intempéries ont également des conséquences sur le trafic ferroviaire. La circulation des trains a été interrompue entre Le Havre et Rouen, retardant les trains en direction de Paris.

Juliette Vignaud