BFM Normandie
Normandie

Honfleur: les habitants de cet immeuble touché deux fois par un incendie vivent avec "la boule au ventre"

Le dernier incendie remonte au 24 août dernier. Depuis, les habitants vivent dans la peur et attendent des réponses de leur bailleur social, qui prétend que le problème est "résolu".

Ils vivent dans la peur constante. À Honfleur (Calvados), les habitants de l'immeuble "Le Brigantin" sont confrontés à des incendies répétitifs, causés par des fuites d'eau qui atterrissent sur des compteurs électriques, dont le dernier en date remonte au 24 août dernier.

En l'espace de neuf mois seulement, c'est la deuxième fois qu'un incident de la sorte se produit, laissant les habitants dans l'incompréhension.

"Je me lève toutes les heures"

Cette nuit-là, tous sont réveillés en urgence par les pompiers qui interviennent sur le départ d'incendie. Une nouvelle fuite d'eau vient d'atteindre un compteur électrique, ce qui engendre une panne électrique de plus de 30 heures.

"On n'avait pas d'eau chaude, pas d'électricité, pas de télévision, rien du tout. Le frigo, j'ai tout perdu, la viande, la charcuterie, tout. Si j'avais eu un réfrigérateur, j'aurais tout perdu aussi", grince une habitante au micro de BFM Normandie.

Même témoignage chez l'une de ses voisines. "Dans les frigos, tout est perdu", balaye d'un revers de main cette dernière.

Tous craignent de revivre la même situation et de devoir quitter leur logement. "Toutes les heures je me lève pour sentir si ça sent le cramé dans les escaliers", explique une habitante. "Moi, j'ai une boule au ventre. J'adore mon HLM, il est propre. Je me sens bien chez moi et s'il faut que je parte, je ne pourrais pas", précise une autre avant de tomber en sanglots.

Le bailleur social considère le problème "résolu"

Alors, pour soutenir les habitants dans leur combat, l'association Honfleur dans nos cœurs se mobilise. "On va aller voir tous les locataires pour recueillir leur témoignage et ensuite monter un dossier afin de mettre en place une procédure d'indemnisation", indique Djessy Lemyre, président de l'association.

Si le dossier a pour but d'obtenir des indemnisations, il est aussi destiné à accélérer les travaux. "L'objectif, c'est que les travaux soient effectués rapidement et que ça soit remis aux normes pour que cela n'arrive pas une troisième fois", espère le président de l'association.

De son côté, Inolya, le bailleur social en charge de l'immeuble, n'a pas souhaité répondre aux questions de BFM Normandie. Ce dernier considère le problème comme étant "résolu".

Martin Regley Journaliste