BFM Normandie
Normandie

Grève du 19 janvier: seuls 21% des trains et cars réguliers circuleront sur le réseau Nomad

Un train en Normandie (illustration)

Un train en Normandie (illustration) - Jean Ayissi-AFP

En raison du mouvement de mobilisation contre la réforme des retraites, le trafic sera très perturbé sur les lignes SNCF normandes.

Seuls un train et car sur cinq circuleront normalement en Normandie ce jeudi, journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a indiqué le réseau Nomad. "21% des trains et cars réguliers circuleront", a tweeté la SNCF, qui a prévenu que "la circulation des trains sur le réseau Nomad sera fortement perturbée" jeudi.

La SNCF précise que "quelques trains" seront assurés sur cinq lignes: Paris-Caen-Cherbourg; Paris-Rouen-Le Havre; Paris-Rouen; Rouen-Dieppe; Caen-Coutances. "Des cars seront assurés sur certaines lignes régulières", ajoute Nomad. Ces perturbations "pourront persister le vendredi jusqu’à 8h00".

Une grève très suivie dans les transports

À l'échelle nationale, la grève de jeudi, première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, sera très suivie dans les transports avec quasiment aucun train régional, très peu de TGV et un métro tournant au ralenti à Paris.

Sur les lignes TGV, on ne comptera qu'entre 1 train sur 3 et 1 train sur 5 en fonction des axes. Mais c'est surtout le trafic régional qui sera quasiment arrêté avec seulement 1 TER sur 10 en moyenne et une fréquence à peu près identique pour les lignes Transilien - les trains de banlieue parisienne - et certains RER.

Pour le TGV, l'axe Atlantique est le plus touché avec 1 train sur 5 en circulation seulement. SNCF Voyageurs prévoit aussi 1 train sur 3 sur l'axe Nord, le Sud-Est et pour ses Ouigo et 1 train sur 4 sur l'axe Est. Les Intercités seront eux totalement interrompus, à l'exception d'un aller-retour Paris-Clermont.

Fanny Rocher