BFM Normandie
Normandie

Grève du 13 octobre en Normandie: des perturbations attendues dans les transports et les écoles

Les bus à Rouen.

Les bus à Rouen. - BFMTV

Médecins, écoles, transports... De nombreuses perturbations sont attendues dans plusieurs villes normandes dans le cadre de la grève nationale interprofessionnelle.

Nouvelle journée de grève nationale et interprofessionnelle ce vendredi 13 octobre. En Normandie, des perturbations sont à prévoir un peu partout dans la région. Pouvoir d'achat, salaire, minima sociaux... L'intersyndicale appelle chaque secteur à se mobiliser.

Côté transports, plusieurs lignes ferroviaires seront impactées, notamment Le Havre-Rouen-Paris, Caen-Bernay-Évreux-Paris et Cherbourg-Caen-Lisieux-Paris. Des trains seront supprimés. "Quelques perturbations pourront substituer le samedi 14 octobre en début de matinée", précise la SNCF sur X.

Les bus des lignes 11, 14 et 16 du réseau LiA au Havre ne circuleront pas. Un bus toutes les 1h15 circulera sur la ligne 10. Les autres axes, quant à eux, fonctionneront normalement.

À Rouen, un préavis de grève a été déposé par le syndicat CGT de Transdev qui opère le réseau Astuce. Le trafic sera donc assuré à 80% pour les métros et à 70% pour les Teor. Les lignes de bus 10, 11 et 43 ne circuleront quant à elles pas du tout de la journée.

Le réseau Twisto à Caen sera quant à lui très peu impacté. S'il n'y aura aucune suppression de bus, quelques difficultés seront tout de même à prévoir pendant la manifestation en centre-ville à partir de 10 heures.

Des manifestations le matin

Dans le cadre du mouvement de grève, des écoles primaires et maternelles sont aussi concernées. C'est le cas par exemple à Caen, où 14 établissements scolaires n'assureront pas la cantine scolaire. L'école où est organisé le service minimum d'accueil, ouverte de 8h30 à 16h30, est l'école Reine Mathilde.

Côté santé, de nombreux médecins participeront eux aussi à la mobilisation nationale.

Plusieurs défilés auront lieu tout au long de la journée. Le rendez-vous est donné à 10 heures au Havre, à Rouen et à Évreux. Même chose à Caen, où le cortège partira de Saint-Pierre pour finir sa course place Gambetta.

Les manifestations de Cherbourg-en-Cotentin, Saint-Lô et Coutances s'élanceront quant à elles à 10h30.

Célia Ngatsongo avec Juliette Moreau Alvarez