BFM Normandie
Normandie

Grandes marées: le préfet maritime de la Manche et la mer du Nord appelle à "la plus grande prudence" pour la fin de semaine

Le préfet rappelle que la mer est plus dangereuse lors des grandes marées, car elle monte plus rapidement. Il est donc plus facile de se faire piéger par les eaux.

Prudence ce week-end sur littoral de la Manche. Alors que des grandes marées sont attendues dès ce jeudi et jusqu'à lundi inclus, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle les habitants "à la plus grande prudence".

"En particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée", déclare le préfet dans un communiqué, rappelant que "quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante".

Un coefficient de marée jusqu'à 112

La Normandie ainsi que le littoral du Nord-de-Pas-de-Calais devraient être particulièrement touchés par les grandes marées. Dès jeudi soir, la marée haute atteindra un coefficient de 100 à Cherbourg-en-Cotentin, et continuera d'augmenter au cours du week-end pour atteindre 112 lors des marées hautes samedi matin et dans la soirée, indique le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM).

Des coefficients qui seront très hauts dans le nord de la France également. À Dunkerque, le coefficient de marée 100 sera atteint vers 1h du matin vendredi, avant de monter jusqu'à 112 lors de la marée haute samedi en début d'après-midi, ainsi que dans la nuit de samedi à dimanche.

Des coefficients qui resteront très hauts tout au long du week-end, avant de commencer à redescendre à partir de lundi. Lors des dernières grandes marées début septembre, où le coefficient de marée avait atteint 110 au Mont-Saint-Michel, les eaux hautes avaient rendu à l'île son aspect insulaire le temps de quelques heures.

Une mer "plus dangereuse"

Lors de ces grandes marées, le marnage -c'est-à-dire la différence de hauteur entre la mer basse et la pleine mer- est beaucoup plus important qu'à l'ordinaire. La hauteur d'eau pourra ainsi atteindre jusqu'à 7,05 mètres à Cherbourg-en-Cotentin samedi soir, jusqu'à 8,62 mètres à Étretat dans la nuit de samedi à dimanche, et jusqu'à 6,68 mètres à Dunkerque, dans le Nord, dimanche matin, indique le SHOM.

C'est par ailleurs durant ces grandes marées que la mer peut monter plus rapidement. "Elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse", met en garde le préfet maritime.

Ce dernier rappelle également les bons gestes à adopter lors des grandes marées, notamment penser à consulter la météo, les horaires et coefficients de marées avant toute sortie en mer. Il ne faut pas non plus sortir seul en mer, et informer ses proches lors d'une sortie. Enfin, il est recommandé de se munir d'un moyen de communication pour pouvoir prévenir les secours en cas de besoin.

En cas de problème, les secours sont joignables par téléphone au 196 ou sur le canal 16 de votre VHF.

Laurène Rocheteau