BFM Normandie
Normandie

"Frais et à prix abordable": un distributeur automatique de poisson installé dans l'Eure

Quelques jours avant les fêtes, un poissonnier de l'Eure a installé ces 154 casiers pour permettre aux habitants d'avoir constamment accès à du poisson frais.

Saumon, truite fumée, coquillages ou encore soupe de poisson: les habitants du secteur de Croth, dans l'Eure, peuvent désormais assouvir leur envie de produits de la mer à tout moment. Peu avant les fêtes, un distributeur automatique de poisson, ouvert 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, a été installé dans un local de la commune.

Le principe: il suffit de choisir ses produits parmi la sélection proposée, de rentrer le numéro des casiers sur la borne numérique, et de payer avant de récupérer ses achats.

154 casiers réfrigérés

Une idée qui est née pendant la pandémie du Covid-19 pour Franck Régnault, poissonnier de La Marée Drouaise, qui a vu son commerce à l'arrêt.

"J'ai vu que c'était en place (les distributeurs, NDLR) pour des coquillages. Et l'idée est née là: en fait, mais pourquoi pas l'adapter aux poissons?" explique-t-il au micro de BFM Normandie.

Au total, ce grossiste a investi plus de 100.000 euros pour les 154 casiers qui contiennent ses produits, mais aussi pour installer de gros réfrigérateurs afin de garder le poisson au frais.

"On a, au-dessus des meubles, sept moteurs qui font du froid en permanence, et qui tiennent nos meubles entre 2 et 3°C", explique-t-il.

Tout a été pensé pour s'assurer de la fraîcheur des produits. "Si jamais on oubliait une date, il y a une DLC (date limite de consommation, NDLR), donc le casier ne s'ouvre pas."

Des produits frais et abordables

L'occasion également de donner aux habitants de zones rurales un accès constant à des produits de la mer frais.

"Ça donne l'opportunité aux gens de la région, des petits villages, de pouvoir trouver du poisson frais tous les jours, et à prix abordable."

Et le pari semble réussi. Depuis l'ouverture du distributeur, les clients se bousculent. Quelques curieux qui s'arrêtent se laissent aussi convaincre.

"C'est pratique, parce que moi je viens en voiture, j'ai fait les courses. Mais je peux éventuellement venir à pied ou en vélo", déclare Michel, venu se laisser tenter par "un petit peu de saumon, pour goûter. Ça me fait envie."

Pour Franck Régnault, la réussite de ce distributeur n'est qu'un début, et il envisage déjà d'en faire installer d'autres.

Thomas Prongué avec Laurène Rocheteau