BFM Normandie
Normandie

Fissures, moisissure, humidité... des locataires alertent sur l'insalubrité de leur immeuble à Elbeuf

Des locataires dénoncent l'état très dégradé de leur immeuble à Elbeuf et le manque d'actions de la part du propriétaire.

Depuis plusieurs mois, Kévin alerte sur l'état de son immeuble à Elbeuf. Dans les parties communes, des trous sont visibles au plafond et dans son appartement, moisissure, traces d'humidité et fissures sont omniprésentes.

"Une question de temps"

"C'est pas du tout vivable. Moi et ma femme, on aimerait bien partir", témoigne le jeune homme au micro de BFM Normandie. Surtout, il s'inquiète de voir son immeuble s'effondrer alors que la semaine dernière, à Elbeuf, un bâtiment de la rue des Martyrs a été évacué après une alerte des services municipaux et de secours.

"Le propriétaire ne me donne pas de réponse. On a vraiment peur de l'effondrement. C'est une question de temps", poursuit Kévin.

Le jeune elbeuvien reconnaît être désemparé par la situation: "J'ai limite abandonné. À cause de ça, je suis devenu dépressif, je ne sors plus de chez moi. Je n'ai plus goût à rien".

Des traces de moisissures dans l'appartement de Kévin.
Des traces de moisissures dans l'appartement de Kévin. © BFM Normandie

Outre l'état dégradé de l'immeuble, il souligne aussi les nombreux problèmes de canalisations bouchées dans la douche et une fuite d'eau qui dure "depuis des mois et des mois". Malgré ses nombreuses relances auprès de son propriétaire, celui-ci ne donne suite à aucune demande.

Des procédures possibles

Dans cette situation, la ville peut agir en se déplaçant sur les lieux pour "remplir une grille de signalement qui permet de lister l'ensemble des problèmes rencontrés dans le logement", informe Jean-Charles Dechamps, conseiller juriste à l'Association départementale d'information sur le logement (Adil) de l'Eure.

Cette visite peut ensuite permettre au locataire d'engager une procédure devant la commission de conciliation "pour essayer de trouver des solutions à l'amiable" ou bien auprès du tribunal "pour faire condamner le bailleur à réaliser les travaux".

La ville d'Elbeuf rappelle, sur son site Internet, faire preuve de "vigilance permanente [...] sur les immeubles présentant des risques" et mettre en œuvre "plusieurs outils" pour accompagner les propriétaires privés et les bailleurs dans la rénovation des logements.

"L’actualité nous rappelle qu’il faut lutter contre l’habitat dégradé", a souligné Djoudé Mérabet, le maire d'Elbeuf, sur son compte Twitter, à la suite de l'alerte de la rue des Martyrs.

Les habitats indignes représentent 3,9% des résidences principales privées en Seine-Maritime, soit 16.000 logements au total.

Raphaël Lazreg avec Amaury Tremblay