BFM Normandie
Normandie

Fécamp: un navire recherche 18 jeunes normands pour participer à une course européenne

Le voilier Mil'Pat doit partir en juin 2023 de Fécamp pour participer à la Talls Ships' Races aux Pays-Bas.

Capitaine recherche jeunes marins désespérément. Le voilier Mil'Pat doit partir de Fécamp (Seine-Maritime) en juin 2023 pour la Talls Ships' Races, une course qui passe par plusieurs pays européens. Mais pour cela, le capitaine Lionel Brousse, alias Astérix, est à la recherche de 18 matelots.

"Que tu sois un garçon ou une fille, que tu sois petit ou grand, on s'en fout. L'idée c'est la motivation. T'es motivé, on va y aller", explique le capitaine Astérix à BFM Normandie.

Avant d'ajouter: "Notre objectif à nous, c'est de ne pas emmener des marins mais d'emmener des jeunes de 15-25 ans, normands. On va essayer de hisser haut, très haut, les couleurs de la Normandie."

Direction les Pays-Bas

Entre l'équipement et la nourriture, le capitaine estime qu'il faudra débourser en tout 110.000 euros pour le voyage.

"Si c'est des jeunes qui ne sont pas marins, on va les équiper comme des marins pour qu'ils subissent moins les affres du mauvais temps. Tout un tas de choses qui font que ça coûte cher", détaille Lionel Brousse.

Le futur équipage devra donc y mettre du sien pour trouver des partenaires qui puissent aider à financer cette course qui doit durer un mois.

"On se propose de faire un équipage qui devienne ambassadeur de Normandie sur cette course européenne. Les collectivités locales, les entreprises dont on peut valoriser le savoir-faire pour soutenir ce projet", détaille Pascale Soubeirat-Lamy, membre de l'association fécampoise du développement des activités maritimes.

Le départ depuis le port de Fécamp est prévu le 21 juin 2023. Le voilier rejoindra Den Helder, dans les Pays-Bas d'où la Tall Ships' Races doit partir.

Les inscriptions se font jusqu'au 14 novembre à l'adresse tallsshipsrace@afdam.com ou au 06 07 08 52 13.

Marine Langlois