BFM Normandie
Normandie

Évreux: ce que l'on sait de la fusillade ayant fait deux morts et un blessé

Deux hommes ont été tués par balles et un autre blessé dans la nuit de lundi à mardi dans le quartier de la Madeleine à Évreux.

Deux hommes ont été tués par balles et un autre blessé dans la nuit de lundi à mardi dans le quartier de la Madeleine à Évreux. - BFM Normandie

Deux hommes ont été tués par balles et un autre blessé dans la nuit de lundi à mardi dans le quartier de la Madeleine à Évreux. Les auteurs des faits sont toujours recherchés.

Deux personnes ont été tuées par balles et une autre gravement blessée dans la nuit de lundi à mardi, aux alentours de 00h30, au 2 rue de Russelsheim dans le quartier de la Madeleine, à Évreux (Eure).

Les victimes, le conducteur et son passager avant droit, âgés de 38 ans et 34 ans ont été déclarés morts dans la nuit. Le troisième homme, âgé de 36 ans, a été touché au flanc. Il a été opéré dans la nuit et son pronostic vital n'est plus engagé ce mardi.

Vers 0h25, des équipages de la Bac puis de police secours et une patrouille du groupe judiciaire d'appui, sont arrivées sur le lieu du crime, a indiqué ce mardi le procureur adjoint de la République d'Évreux Sandrine Ballanger lors d'un point de presse.

Les premiers fonctionnaires de police ont remarqué la présence d'un véhicule Citroën de couleur grise, encastré dans une autre voiture garée à proximité rue Louis-Aragon.

Une première enquête d'environnement a permis de déduire les premiers éléments. Des hommes, probablement deux, lourdement armés ont criblé de balles la voiture stationnée dans ce quartier avec trois personnes à son bord, avant de prendre la fuite. 29 douilles ont été retrouvées sur place et l'utilisation "d'une ou deux armes d'épaule" est envisagée.

Le conducteur de la Citroën a alors démarré puis traversé un terre-plein central avant de s'encastrer dans un mobilier de fibre optique et dans une voiture stationnée à côté.

· Des riverains venus en aide

Malgré "des soins médicaux apportés par des riverains", les deux victimes les plus touchées sont mortes, la troisième est toujours soignée dans un hôpital et "son pronostic vital n'est plus engagé". Cette dernière avait d'ailleurs "trouvé refuge par ses propres moyens chez un riverain".

"Vers 00h30, on a vraiment entendu des bruits particuliers. Je me suis levée et j'ai vu une voiture qui avait beaucoup de fumée [...] Un homme très courageux a ouvert la porte, et malgré ce qu'on lui disait, a coupé le moteur. À ce moment-là, ils vont vu qu'il y avait trois personnes à l'intérieur", confie une riveraine du quartier à BFM Normandie.

Cette fusillade ravive les problèmes d'insécurité qui règnent au sein du quartier de la Madeleine, à la tombée de la nuit. "En journée, le quartier est très agréable, on a de super voisins. Mais dès qu'on arrive le soir, c'est malheureusement invivable", témoigne cette même habitante. Elle explique penser à déménager.

Les autopsies des deux premières victimes seront faites dans les prochains jours à Rouen, a expliqué Sandrine Ballanger.

· Une enquête ouverte, la piste du règlement de compte envisagée

Une enquête judiciaire a été ouverte pour homicides volontaires par plusieurs personnes agissant en bande organisée ainsi que tentative d'homicide par plusieurs personnes en bande organisée.

Elle a été confiée à la direction territoriale de la police judiciaire de Rouen, épaulée par son antenne du Havre.

La piste du règlement compte est "vraisemblable" mais la cause n'est pas connue avec une certitude absolue, assure Sandrine Ballanger. "Le trafic de stupéfiants n'est qu'une hypothèse", a-t-elle insisté.

Le préfet de l'Eure, Simon Babre, a pour sa part annoncé "des renforts policiers ce soir (mardi) pour parer à toute éventualité".

Juliette Vignaud avec Alicia Foricher