BFM Normandie
Eure

INFO BFMTV. Fourgon pénitentiaire attaqué dans l'Eure: le commando a utilisé un véhicule volé

L'un des véhicules utilisés par les complices de Mohamed Amra pour son évasion dans l'Eure ce mardi 14 mai avait été volé récemment en Seine-et-Marne, a appris BFMTV.

L’un des véhicules utilisés au cours de l’évasion de Mohamed Amra a été volé récemment dans le département de la Seine-et-Marne, a appris BFMTV de sources policières. Il s’agit d'une puissante berline dérobée dans la commune de Pontault-Combault.

D'après la procureure de Paris, deux véhicules ont été utilisés lors de l'attaque au péage d'Incarville: une voiture bélier et une autre suivant le convoi. Les assaillants ont tenté d'incendier le premier véhicule avant leur fuite. Deux voitures ont ensuite été retrouvées brûlées à quelques kilomètres de l'assaut, toujours dans l'Eure.

"C'est un choc pour nous tous"

La procureure a ajouté que "ces véhicules font actuellement l'objet de tous les prélèvements et toutes les recherches nécessaires".

Au cours de cette conférence de presse, Laure Beccuau a également indiqué que plusieurs centaines d'effectifs de police et de gendarmerie étaient actuellement mobilisées afin de retrouver les suspects dans cette affaire.

Un escadron de gendarmerie mobile reste en contrôle dans certains quartiers d'Évreux, il est composé d'environ 60 gendarmes.

Lors de l'attaque du fourgon, deux agents ont été tués et trois autres grièvement blessés. "C'est un choc pour nous tous (...) Nous serons intraitables", a réagi sur X le président Emmanuel Macron.

Le ton grave, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, qui s'est rendu en fin de journée à Caen pour rencontrer les collègues et les familles des victimes, a qualifié cette attaque de "drame absolu".

Les agents ont été "abattus comme des chiens", a-t-il dit, "par des hommes pour qui la vie ne pèse rien". "Qu'ils soient châtiés à la hauteur de ce qu'ils ont commis." "La nation est en deuil, la République est attaquée", a conclu le ministre.

Stéphane Sellami