BFM Normandie
Eure

Fourgon pénitentiaire attaqué dans l’Eure: qu'est-ce que le plan Épervier qui a été déclenché?

La gendarmerie de l'Eure a déclenché le plan Épervier pour retrouver le détenu qui s'est évadé après l'attaque mortelle d'un fourgon pénitentiaire ce mardi.

Une traque s'est engagée ce mardi 14 mai dans l'Eure après qu'au moins deux agents pénitentiaires sont morts dans l'attaque de leur fourgon qui transportait un détenu entre Rouen et Évreux. Ce dernier a pris la fuite et est activement recherché par les forces de l'ordre.

Pour le retrouver, le commandant du groupement de gendarmerie de l'Eure a déclenché le plan Épervier, a appris BFMTV de source proche de l'enquête. Ce dispositif dirigé par la gendarmerie met en alerte les différents échelons de commandement et mobilise toutes les unités sur le terrain pour un temps donné et dans un périmètre défini - ici le département de l'Eure.

200 gendarmes mobilisés

L'espace délimité par les gendarmes est quadrillé pour permettre de localiser facilement une personne recherchée, que ce soit dans le cadre d'un enlèvement ou d'une évasion comme ce mardi. Des barrages sont mis en place tout autour de ce périmètre afin de contrôler toute personne souhaitant y entrer ou en sortir.

Dans le détail, 200 gendarmes sont mobilisés dans l'Eure, principalement des gendarmes départementaux mais aussi d'autres militaires venus des départements voisins (Seine-Maritime, Calvados, Val-d'Oise et Yvelines). Des moyens spéciaux sont également engagés: des hélicoptères vont survoler la zone et le GIGN se rend sur place.

Par le passé, le plan Épervier a notamment été déclenché pour retrouver les frères Kouachi après les attentats de Charlie Hebdo en 2015 ou encore lors de la traque du braqueur Redoine Faïd en 2018.

Matthias Tesson et Mélanie Vecchio avec François Blanchard