BFM Normandie
Eure

Émeutes dans l'Eure: 15 personnes interpellées après le pillage d'un supermarché à Évreux

Un supermarché du quartier de La Madeleine, à Évreux, avait été pillé, nécessitant l'intervention des forces de l'ordre, qui avaient ensuite été prises à partie et ciblées par des "engins incendiaires".

L'enquête avance. 15 personnes, "dont un mineur", ont été interpellées entre les journées de mercredi et jeudi dans l'Eure, près de trois mois après les nuits de violences urbaines qui avaient touché la ville d'Évreux, comme de nombreuses autres en Normandie.

Des arrestations, survenues "dans le cadre des enquêtes liées aux émeutes urbaines du début de l’été, et plus particulièrement du pillage de l’Intermarché de La Madeleine à Évreux", précise dans un communiqué le préfet de l'Eure.

Un supermarché a été pillé et vandalisé à Évreux dans la nuit du 30 juin au 1er juillet pendant les émeutes, les dégâts sont estimés entre 200.000 et 250.000 euros.
Un supermarché a été pillé et vandalisé à Évreux dans la nuit du 30 juin au 1er juillet pendant les émeutes, les dégâts sont estimés entre 200.000 et 250.000 euros. © BFM Normandie

Ce supermarché du quartier de La Madeleine avait été pillé dans la nuit du 30 juin au 1er juillet dernier, nécessitant l'intervention des forces de l'ordre, qui avaient ensuite été prises à partie et ciblées par des "engins incendiaires".

Les dégâts avaient été estimés entre 200.000 et 250.000 euros.

69 interpellations depuis les émeutes

Parmi ces 15 personnes interpellées, dix ont été déférées ce vendredi matin devant le parquet d’Évreux, "en vue d’une audience de comparution dans l’après-midi", selon la préfecture.

Au total, avec ces nouvelles interpellations, le bilan des arrestations s'établit à 69 dans le département de l'Eure selon la préfecture, qui assure que "d’autres dossiers donnent lieu à des enquêtes, sous l’autorité du parquet".

Un supermarché a été pillé et vandalisé à Évreux dans la nuit de vendredi à samedi, les dégâts sont estimés entre 200.000 et 250.000 euros.
Un supermarché a été pillé et vandalisé à Évreux dans la nuit de vendredi à samedi, les dégâts sont estimés entre 200.000 et 250.000 euros. © BFM Normandie
"Elles pourront déboucher sur des interpellations dans les prochaines semaines", selon le préfet de l'Eure.

De violentes émeutes avaient éclaté cette nuit-là en Normandie et comme au cours des soirées précédentes, dans un contexte particulièrement tendu après la mort de Nahel, un adolescent tué par un tir policier à Nanterre.

Alixan Lavorel