BFM Normandie
Normandie

Eure: un couple de retraités accueille des camping-caristes dans leur jardin au Noyer-en-Ouche

Depuis 25 ans, un couple de retraités accueille des camping-caristes dans leur jardin du Noyer-en-Ouche.

"Ça va, vous êtes bien installés ?" René Lesur s’inquiète de la bonne installation de ses convives d’un soir. Ce Normand et son épouse accueillent depuis 25 ans des camping-caristes sur leur terrain de deux hectares au Noyer-en-Ouche dans l’Eure.

Un essai qui dure depuis 25 ans

Aujourd'hui retraités, René et Annie Lesur sont d’anciens producteurs de cidre. Le couple s'est lancé dans l'aventure et l’accueil de camping-caristes pour faire connaître leurs produits après avoir été contactés par la chambre d’agriculture.

"J’ai dit ‘oui, moi je suis partante’. De toute façon, on peut faire l’essai, car c’est une adhésion d’un an, rapporte Annie Lesur à BFM Normandie. Donc on a fait l’essai et ça s’est tellement bien passé que cela fait 25 ans qu’il dure."

Les camping-caristes tombent bien souvent amoureux du terrain de René et Annie Lesur qui a tout d’une carte postale normande avec ses vergers, ses vaches et sa maison à colombage. "En partant, on nous dit: ‘ici, c’est vraiment le paradis'", rapporte Annie Lesur.

Et ce n’est pas Martine qui dira le contraire. Cette camping-cariste normande a séjourné une première fois chez René et Annie.

116 particuliers proposent ces nuités en Normandie

"Cela fait un an que je fais du camping-car et je trouve rarement des endroits aussi magnifiques, affirme-t-elle. Je suis venue récemment et j’ai tellement apprécié que je suis déjà revenue."

Parfois, le coup de foudre opère et les touristes n'hésitent pas à revenir les bras chargés de cadeaux. Deux touristes anglaises ont rapporté deux toiles au couple. L'une n'est autre que le portrait de René.

"Elles nous ont ramené ça quand elles sont revenues, car certains reviennent parfois plusieurs fois, explique-t-il. Et de temps en temps, elles nous ramènent des petits cadeaux et ça nous fait beaucoup plaisir." Et d'ajouter: "ça n'a pas de prix".

Pour passer la nuit à La Godinière, chez René et Annie, les réservations ne sont pas nécessaires. La seule condition pour se stationner est d’adhérer au réseau France passion et de s’acquitter des 33 euros pour l’abonnement annuel. En Normandie, 116 particuliers proposent des nuitées.

Mathilde Calloc'h