BFM Normandie
Normandie

Eure: quatre personnes soupçonnées d'avoir participé aux émeutes à Gaillon interpellées

Un gendarme (image d'illustration)

Un gendarme (image d'illustration) - Denis Charlet

Quatre personnes, dont deux mineurs, sont soupçonnées d'avoir participé, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, aux scènes de violences urbaines qui avaient éclaté à la suite de la mort de Nahel.

Quatre personnes, dont deux mineurs, ont été interpellées ce lundi 4 décembre à Gaillon (Eure), indique le préfet de l'Eure dans un communiqué.

Elles sont soupçonnées d'avoir participé, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, aux scènes de violences urbaines qui avaient éclaté à la suite de la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir de policier à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Tirs de mortiers, intrusion dans la caserne de gendarmerie...

Cette nuit-là, plusieurs individus ont participé aux émeutes. Les émeutiers avaient tiré des mortiers d'artifice en direction des forces de l'ordre et s'étaient introduits dans la caserne de gendarmerie de Gaillon. Certains véhicules de secours avaient été dégradés.

Lors de cette soirée, le restaurant McDonald's de la commune avait également été incendié, sans que les flammes ne se propagent aux commerces voisins.

Après avoir lancé les investigations sous l'autorité du procureur de la République d'Evreux, les gendarmes de l'Eure ont réussi à identifier plusieurs personnes. Ces quatre individus ont finalement été interpellés ce lundi matin à la suite d'une opération de la police judiciaire.

Quelques heures après, une autre opération de police, qui visait à contrôler les parties communes des immeubles du quartier de la Verte bonne et de la rue de l'Orrienne, s'est déroulée. Ce sont dans ces endroits que les émeutiers s'étaient rassemblés en juin dernier.

Au total, 75 agents des forces de l'ordre ont été dépêchés sur ces deux opérations.

Martin Regley Journaliste