BFM Normandie
Normandie

Eure: après la découverte d'amiante, le chantier du pont des Andelys prolongé de quatre mois

Le pont des Andelys.

Le pont des Andelys. - Département de l'Eure

De légères traces d'amiante ont été découvertes dans la peinture de certaines zones du pont. Elles vont être retirées avant la remise en peinture de l'ouvrage qui était prévue initialement.

Trois à quatre mois supplémentaires de travaux sont annoncés pour la quatrième phase de réhabilitation du pont des Andelys, annonce le département de l'Eure dans un communiqué ce lundi 30 octobre.

800.000 euros de surcoût

En cause: la présence de "petites traces d'amiante, dans la peinture de certaines zones du pont". Elles doivent ainsi être retirées avant la remise en peinture du pont, le tout "dans des conditions de sécurité maximales" avec l'installation de bâche.

"Ces travaux inattendus vont occasionner un certain inconfort pour les usagers du pont, mais il en va de la sécurisation de l'ouvrage et de son impact environnemental", souligne Frédéric Duché, vice-président du département en charge de l'aménagement du territoire et maire des Andelys.

Dans son communiqué, le département rappelle qu'une analyse de repérage d'amiante avait été menée en 2019 avec des résultats négatifs permettant de mener les trois premières phases du chantier. Ce n'est que pour cette dernière que l'entreprise en charge des travaux a demandé de nouvelles analyses avec un retour positif.

"La dernière expertise a confirmé la présence d'amiante non-détectable au microscope optique en très petite quantité", assure le département de l'Eure qui chiffre le surcoût des opérations à 800.000 euros hors taxe.

La fin des travaux du pont des Andelys, initialement prévue pour mars 2024, sera reportée à l'été 2024 avec un début de désamiantage prévu le lundi 6 novembre.

Amaury Tremblay