BFM Normandie
Normandie

Eure: à Vernon, la prise en charge de l'ivresse sur la voie publique sera désormais facturée aux contrevenants

La municipalité va faire payer la prise en charge aux personnes en état d'ébriété sur la voie publique, qui mobilise des agents de police municipale.

À Vernon, dans l'Eure, l'état d'ivresse sur la voie publique coûtera désormais plus cher. La municipalité a décidé de facturer au contrevenant sa prise en charge par les agents de police municipale.

"Vous avez des personnes en état d'ébriété sur la voie publique qui sont dangereuses pour elles-mêmes et pour les autres. Vous pouvez également être dangereux quand vous êtes à pied", explique François Ouzilleau, maire DVD de Vernon, au micro de BFM Normandie ce mardi.

L'édile pointe le temps de prise en charge des personnes en état d'ébriété, que les agents de police municipale doivent "conduire à l'hôpital pour être examinés par un médecin".

Un "forfait de prise en charge" de 120 euros

"On a calculé que ça prenait entre deux et trois heures, ça mobilise un équipage, au détriment d'autres missions", souligne le maire.

François Ouzilleau, qui avait déjà mis en place des "amendes" allant de "30 à 150 euros", va donc désormais facturer "le forfait de prise en charge", estimé à "120 euros".

Selon le site du ministère de l'Intérieur, les personnes en état d'ivresse sur la voie publique risquent "une contravention qui peut atteindre 150 euros".

Fanny Rocher