BFM Normandie
Normandie

Émeutes: une cagnotte pour soutenir un buraliste dont le commerce a été incendié à Lisieux

Dans les soirées d'émeutes qui ont émaillé la France à la suite de la mort du jeune Nahel, un tabac a brûlé à Lisieux (Calvados). Dans un élan de solidarité, une cagnotte a été lancée pour aider son propriétaire

Un geste de solidarité lancé par une élue locale. Vicky Bannier, conseillère municipale de la ville de Lisieux (Calvados), a lancé une cagnotte en soutien à un buraliste du quartier de Hauteville, dont le commerce a été incendié lors des nuits d'émeutes survenues après la mort du jeune Nahel, tué par un tir de policier à Nanterre.

"C'est une initiative personnelle, parce que je connais très bien Hauteville", déclare-t-elle auprès de BFM Normandie, expliquant aussi qu'elle connaît "très bien le buraliste".

"Je voulais faire quelque chose. J'avais envie de croire qu'on pouvait avoir de la solidarité, de l'entraide", poursuit-elle.

Déjà 1000 euros récoltés

Un appel à la "générosité citoyenne" qui a été entendu, puisque 1000 euros ont déjà été récoltés. La cagnotte lancée par Vicky Bannier est par ailleurs soutenue par le maire de Lisieux, précise l'élue.

Cette cagnotte constitue un moyen de venir dans l'immédiat au secours du commerçant en attendant un remboursement des assurances, dont les délais peuvent parfois être "très longs".

"Même 1 euro peut tout changer" peut-on lire sur le descriptif de cette initiative. Une aide essentielle pour ce buraliste père de deux enfants.

Paul Biloquet avec Louis de Kergorlay