BFM Normandie
Normandie

Élisabeth Borne en déplacement à Rouen ce jeudi pour annoncer des mesures pour les soignants

La Première ministre Elisabeth Borne lors de la visite de l'hôpital de Rodez, dans l'Aveyron, le 7 avril 2023.

La Première ministre Elisabeth Borne lors de la visite de l'hôpital de Rodez, dans l'Aveyron, le 7 avril 2023. - Charly TRIBALLEAU © 2019 AFP

La Première ministre sera accompagnée d'Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, et d'Agnès Firmin-Le Bodo, déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de Santé. Ils visiteront notamment le centre hospitalier universitaire de la ville.

Son déplacement sera particulièrement scruté par les soignants. Flanquée d'Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, et d'Agnès Firmin-Le Bodo, déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de Santé, Élisabeth Borne se rendra en Normandie ce jeudi.

Vers 21h45, les ministres effectueront un arrêt au Centre hospitalier universitaire de Rouen. Il est prévu qu'ils y rencontrent des professionnels de santé mobilisés sur des horaires décalés.

Au préalable, à 19h, Élisabeth Borne répondra aux questions de la presse. Son cabinet indique qu'elle annoncera à cette occasion "de nouvelles mesures pour renforcer l’attrait des postes de nuit", avec une meilleure prise en compte de la pénibilité.

Vers une pérennisation des mesures "flash"?

Selon nos informations, on pourrait trouver parmi ces mesures la pérennisation des mesures "flash", ordonnée au cours de l'été par François Braun, le prédécesseur d'Aurélien Rousseau.

La visite des ministres sera agrémentée de rencontres avec des professionnels de santé exerçant leur activité en ville "et qui ont travaillé ensemble à élargir leurs compétences et leurs missions afin de mieux répondre aux besoins de santé des Français", précise le cabinet de la Première ministre.

Un passage par l'Institut médical Simone-Veil et des temps d'échanges avec des pharmaciens et des équipes du SAMU de Seine-Maritime sont également au menu de cette journée.

Margaux de Frouville avec Florian Bouhot