BFM Normandie
Normandie

Eau potable impropre au port du Havre: les restrictions levées dans une partie de la zone concernée

Vue générale du port du Havre, le 21 janvier 2021

Vue générale du port du Havre, le 21 janvier 2021 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Depuis mercredi, l'eau potable est impropre à la consommation dans une partie de la zone portuaire de la ville. Aucune habitation n'est concernée.

Les restrictions de consommation de l'eau potable ont été levées sur une partie de la zone industrialo-portuaire du Havre, indiquent la préfecture de Seine-Maritime, l'Agence régionale de santé et la métropole du Havre ce dimanche.

"Les analyses effectuées ces 24 dernières heures montrent que l’eau du réseau est de nouveau conforme aux normes de qualité sur la zone du Hode et la zone des Alizés (à l’est de la ZIP) alimentées par un réseau distinct et isolées hydrauliquement", peut-on lire dans un communiqué.

Distribution d'eau pour des entreprises

Concrètement, il est de nouveau possible de consommer l'eau du robinet dans plusieurs rues: rue des Barges-Rousses, route des Alizés, route Industrielle (uniquement partie sur la commune de Saint-Vigor-d’Ymonville), voie des Vanneaux, impasse du Butor, voie des Sarcelles, voie des Colverts, voie des Bécassines, voie des Hérons, voie des Courlis et route de l’Ancien pont du Hode.

Pour le reste de la zone industrialo-portuaire concernée, l'eau reste impropre à la consommation. Plusieurs entreprises sont impactées et peuvent aller chercher des bouteilles d'eau auprès de la communauté urbaine.

"Les équipes de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole demeurent pleinement mobilisées aux côtes des services de l’État (préfecture de Seine-Maritime et ARS) pour résoudre ce problème d’infiltration", peut-on lire dans le communiqué.

Depuis mercredi, l'eau d'une partie du port est impropre à la consommation en raison d'une "infiltration d’eau de mer dans le réseau d’eau potable". L'inquiétude concernant l'accès à l'eau potable pour les riverains de la zone portuaire du Havre a immédiatement été levée par la métropole.

Les analyses effectuées "dans les habitations jouxtant la ZIP sur la commune de Saint-Vigor-d’Ymonville" se sont révélées "parfaitement conformes" aux normes.

Marine Langlois