BFM Normandie
Normandie

Démouville, Goustranville, Cuverville... Pourquoi autant de communes comportent "ville" dans leur nom en Normandie?

Entre vikings et langue latine, BFM Normandie vous fait plonger dans l'histoire des communes normandes.

Basseneville, Goustranville, Cuverville, Émieville, Sannerville, Démouville... En Normandie, de nombreuses communes partagent un point commun: le suffixe "-ville" est largement répandu dans les noms de ces dernières.

S'il est coutume pour les Normands de dire que ce point commun remontrait aux vikings, est-ce réellement le cas? BFM Normandie a tenté d'en apprendre davantage.

500 communes et un point commun

Pour comprendre l'origine de ces dénominations, intéressons-nous tout d'abord à l'étymologie du mot "ville".

D'origine latine, le terme "villa" signifiait "domaine rural", ainsi pour la commune de Mondeville, près de Caen par exemple, qui tient son nom d'un seigneur scandinave, la municipalité explique que "ce nom est né par la donation d'une "villa" (un grand domaine agricole de l'époque gallo-romaine) et des églises d'un seigneur scandinave nommé Amund, à l'Abbaye de Fécamps".

Dans cet exemple, le nom d'un homme a donc été placé devant le suffixe, donnant avec le temps "Mondeville".

Grâce à un recensement réalisé à partir de données de l'Insee, on estime d'ailleurs qu'environ 20% des communes normandes se terminent par ces cinq lettres.

Ce sont au total près de 500 communes en Normandie qui partagent le suffixe "-ville" dans leurs noms. Des noms, qui se sont répandus il y a près d'un millénaire entre les IXe et le XIe siècle.

Une réelle influence viking?

Mais qui a décidé du nom de telle ville ou de tel village? "Je crois que personne ne décide, c'est la communauté qui nomme quelque chose qui est neuf ou quelque chose qui a été transformé", explique Christophe Maneuvrier, enseignant-chercheur en histoire à l'université de Caen, au micro de BFM Normandie.

"Toute la Normandie n'est pas concernée de la même façon par ce phénomène. Le littoral, le Cotentin ou le Pays de Caux sont beaucoup plus marqués. Dans ce dernier, c'est 50% des communes qui sont construits sur ce modèle", poursuit l'enseignant-chercheur.

Et les vikings dans tout ça, quelle a été la réelle influence de ces derniers sur la Normandie? Christophe Maneuvrier balaie la version "des moines" faisant état d'une région "ravagée après les invasions". Toutefois, il explique que les vikings "sont arrivés parce que la région était riche".

"Il y a effectivement quelques noms vikings, mais c'est une petite proportion. Ces noms se sont fixés au moment où les anthroponymes vikings étaient à la mode", conclut le chercheur sur notre antenne.

Preuve de cette influence de ces guerriers sur la Normandie, en langue francique (la langue des Francs, ndlr) "Normand" se disait Northmen, ce qui signifie "Hommes du Nord".

Sven Geslin avec Alixan Lavorel