BFM Normandie
Normandie

Covid-19, grippe, bronchiolite: en Seine-Maritime, l'hôpital d'Elbeuf est débordé

Pour faire face à cette situation tendue, les soignants ont déjà renforcé leur planning. Ils réclament notamment une augmentation du personnel.

La situation se détériore à l'hôpital d'Elbeuf (Seine-Maritime). L'établissement doit faire face à la menace d'une triple épidémie, avec une hausse des admissions au Covid-19, le retour de la grippe et une vague de cas de bronchiolite. Les soignants, déjà débordés, sont sur tous les fronts.

"On a tous renforcé nos plannings, les infirmières viennent en heures supplémentaires 24h/24, déclare Catherine Vittecoq, cheffe du service pédiatrique de l'hôpital d'Elbeuf. Les pédiatres ont doublé leur garde le soir avec l'aide des urgentistes adultes. On double tous nos week-ends."

Des soignants "énormément débordés"

Les conditions de travail se sont fortement dégradées, et cela impacte la prise en charge de patients de plus en plus nombreux. La mère d'un jeune patient reconnaît que les soignants sont "énormément débordés" et "mettent plus de temps" à prendre les patients en charge. "Mais ils sont toujours actifs", ajoute-t-elle.

Dans le service pédiatrique, 30 patients sont hospitalisés. L'établissement compte pourtant 20 places. Comme beaucoup de patients dans ce département, Amandine vit dans un désert médical et elle n'a pas eu d'autres choix que de se rendre aux urgences pour son fils Léandre.

"Aujourd'hui, il a toujours de la fièvre et il y a de nouveau pas de médecin, souligne-t-elle. On doit faire face aux urgences qui sont de nouveau saturées. On a attendu une heure pour arriver jusque dans le service et là, on attend de nouveau."

De son côté, le personnel hospitalier redoute une dégradation des soins ou d'une faute médicale causée par la fatigue.

"Quand on est dans une situation de crise et qu'il y a des gens qui sont dans le couloir, c'est forcément une prise en charge qui est un petit peu dégradée, reconnaît Antoine Guedon, chef de service à l'hôpital d'Elbeuf. Nous, on essaie de faire tout ce qu'on peut pour que le patient n'en pâtisse pas."

Les soignants réclament une augmentation du personnel et des hausses de salaire pour pouvoir faire face à cet hiver qui s'annonce particulièrement tendu.

Nicolas Laurent et Solenne Bertrand