BFM Normandie
Normandie

Courses, circulation: tout ce qu'il faut savoir sur le Seine-Marathon 76 qui a lieu à Rouen ce week-end

Plus de 8000 coureurs sont attendus sur les quatre courses qui auront lieu au cours du week-end. Un événement qui aura un impact important sur la circulation, notamment dans le secteur du quai Jean-Moulin.

Un week-end sportif. La nouvelle édition du Seine-Marathon 76 se tient à Rouen ces samedi 23 et dimanche 24 septembre. Au programme: quatre courses pour les adultes et plusieurs courses pour les enfants dans les rues rouennaises.

Une édition qui s'annonce même plus fréquentée que la précédente: si près de 6500 coureurs avaient participé au week-end marathonien en 2022, l'organisation de l'événement en attend cette année "à peu près 8200".

"Au niveau de l’affluence, on est content. On est sur une édition qui devrait être très très fréquentée", confirme au micro de BFM Normandie Aurélien Paulmier, co-organisateur de la course.

· Top départ dès samedi

Au total, quatre courses seront réparties tout au long du week-end. Le top départ sera donné dès 20h samedi soir pour le 5 km Matmut, une épreuve créée pour être accessible au plus grand nombre et qui s'inscrit dans le programme "Nés pour bouger" de la Matmut, qui vise à encourager la pratique du sport.

Autre départ prévu samedi soir: le 10 km de Rouen, qui partira à 20h30 du quai Jean-Moulin, au niveau de l'hôtel du département de Seine-Maritime.

Dimanche auront lieu les courses de plus longues distances, avec le départ du semi-marathon à 8h30, suivi de près par le fameux marathon, épreuve centrale du week-end, qui s'élancera à 9h depuis le quai Jean-Moulin. Aura lieu en même temps, le relais entreprises by McDonald's, qui empruntera le même tracé que le marathon.

Les enfants ne sont pas en reste pour ce week-end sportifs, avec six courses destinées aux plus jeunes le samedi après-midi, dont les départs seront différés en fonction des tranches d'âge.

· Des ravitaillements pour les coureurs

Petits et grands auront le droit à des ravitaillements pour tenir bon pendant ou bien se requinquer après la course. Pour les enfants, des rafraîchissements seront proposés après la course.

Les coureurs du 10 km de Rouen se verront proposer de l'eau et du sucre au bout du cinquième kilomètre.

Un ravitaillement solide et liquide sera proposé aux coureurs du marathon et du semi-marathon tous les cinq kilomètres, avec une collation plus conséquente une fois passée la ligne d'arrivée.

· Des restrictions de circulation

Le passage des coureurs perturbera quelque peu la circulation dans les rues de Rouen ce week-end. Le trafic devra être neutralisé sur certaines voies, ce qui aura un impact sur les parcours des bus et transports en commun du réseau Astuce.

Dimanche, les arrêts situés entre les stations Zénith et 11-Novembre sur la ligne 4 du tramway ne seront pas desservis. Sur la ligne de bus 27, le terminus se fera à l'arrêt Goerges-Braque. Toutes les perturbations sur les transports en commun sont détaillées sur le site du réseau Astuce.

La circulation sera également perturbée pour les automobilistes rouennais. Samedi, le stationnement sera interdit dès 6h sur le quai Jean-Moulin entre les ponts Jeanne-d'Arc et Corneille. La circulation sera également interdite sur ce même secteur à partir de 14h, ainsi que sur le pont Boieldieu.

Plusieures rues seront également fermées à la circulation dans la soirée, notamment les rues de la République, Jeanne-d'Arc, Jean-Lecanuet, ainsi que la place de l'hôtel de ville.

Dimanche, de nombreuses rues seront fermées dès 8h pour permettre le passage des coureurs du marathon et du semi-marathon: la circulation sera interrompue sur les rues Lethuillier-Pinel, d'Elbeuf, de la République, ainsi que dans les quartiers Saint-Sever, des Bruyères et Jardins des plantes.

BFM Normandie est partenaire du Seine-Marathon 76.

Laurène Rocheteau