BFM Normandie
Normandie

Chirurgie suspendue à la clinique de Saint-Lô: un projet présenté à l'ARS dans l'espoir d'une réouverture

Depuis lundi dernier, l'activité de chirurgie dans un hôpital privé de Saint-Lô est suspendue, en raison de "plusieurs manquements" mettant en danger la sécurité des patients. Ce lundi soir, l'établissement va présenter un projet à l'ARS en vue d'une réouverture jeudi.

L'activité de chirurgie de la clinique de Saint-Lô pourra-t-elle rouvrir bientôt? Depuis lundi dernier, après une opération de contrôle de l'ARS (Agence régionale de santé) de Normandie, qui a constaté "plusieurs manquements", cette dernière est suspendue dans l'hôpital privé Centre Manche, sur le site de Saint-Lô.

L'ARS reproche notamment à l'établissement un manque d'organisation important et des conflits au sein du personnel qui ont dégradé les conditions de travail. Pour apaiser les tensions et espérer une réouverture, l'établissement a licencié deux anesthésistes et en a engagé deux nouveaux.

Un projet présenté ce lundi soir à l'ARS

Une médiation va par ailleurs être mise en place, et un serment de confraternité a été signé par les équipes concernées. Des décisions vues d'un bon oeil par l'ARS, qui ne juge toutefois pas les mesures suffisantes pour envisager une réouverture.

"Ces éléments restent à compléter par des éléments structurants suffisants face aux manquements constatés (...) en termes d'organisation interne et de structuration du service", a expliqué l'ARS.

La clinique, qui espère que l'activité de chirurgie rouvre dès jeudi, va donc présenter ce lundi soir un projet complété à l'ARS. Pour ce faire, les équipes et la direction de la clinique se sont réunies dans la soirée.

En attendant, les patients sont réorientés vers d'autres centres hospitaliers de la Manche.

Lancelot Mésonier avec Fanny Rocher