BFM Normandie
Normandie

Cherbourg-en-Cotentin: le maire écrit à Gérald Darmanin pour réclamer le remplacement de la commissaire

Police (image d'illustration).

Police (image d'illustration). - AFP

Selon Benoit Arrivé, la vacance du poste de commissaire pourrait envoyer "un signal négatif" synonyme d'un "relâchement de la vigilance des forces de l'ordre".

Dans un courrier, le maire de Cherbourg-en-Cotentin interpelle Gérald Darmanin quant au risque de vacance du poste de commissaire central, après le départ de Louisa Yazid mi-août.

Selon Benoit Arrivé, la vacance de ce poste pourrait envoyer un "signal négatif interprété comme un relâchement de la vigilance des forces de l'ordre" dans une ville "les plus sûres de France".

"Je souhaite que vous puissiez considérer comme prioritaire l'installation dans les meilleurs délais d'un commissaire central à Cherbourg-en-Cotentin", demande-t-il au ministre de l'Intérieur.

Une situation similaire en 2018 et 2020

Pour appuyer son propos, l'édile socialiste rappelle que "les départs des deux précédents commissaire, en 2018 puis en 2020, avaient ouvert une période de vacance de plusieurs mois". Selon lui, cette période était "préjudiciable au bon fonctionnement du commissariat.

Selon La Presse de la Manche, en juillet 2018, le maire Benoit Arrivé avait dû multiplier les courriers à l'attention du ministère de l'Intérieur après le départ du commissaire. La situation s'était finalement débloquée en décembre de cette même année. Toujours selon nos confrères, la commissaire divisionnaire Louisa Yazid, première femme à la tête de la circonscription, a quitté Cherbourg-en-Cotention pour le sud de la France.

Juliette Vignaud