BFM Normandie
Normandie

Carnaval de Granville: au cœur des derniers préparatifs des chars de la 149e édition

Environ 150.000 personnes sont attendues dans les rues de Granville ce dimanche pour la grande parade des chars du carnaval.

Les dernières finitions sont apportées. Les carnavaliers de Granville sont en train de préparer les derniers peaufinages de leurs chars qui défileront à la fin du week-end.

Alors que ces derniers se creusent la tête chaque année pour trouver un thème des plus surprenants et qui ne passera pas inaperçu, ce sont cette année les références à l'actualité qui l'emportent.

Greta Thunberg, la ministre de l'Ecologie Agnès Pannier-Runacher ou encore le maire de la commune vont notamment se côtoyer et trôner sur les chars des festivaliers ce dimanche. "On a fait un bonhomme, il ressemble à monsieur le maire. C'est vraiment un pur hasard, vous pensez bien qu'on ne serait pas allé l'imiter quand même", ironise Jean-Luc, carnavalier de Granville sur notre antenne.

"Non, on n'aurait pas osé, pas nous. Mais le fait est qu'il ressemble à Gilles Ménard", poursuit ce dernier au micro de BFM Normandie.

Plusieurs semaines de travail

Gilles Ménard, l'édile de Granville avait notamment décidé il y a quelques mois de végétaliser les trottoirs de la ville, de quoi donner une nouvelle idée, et une petite pointe de sarcasme, aux carnavaliers.

L'édile de Granville avait notamment décidé il y a quelques mois de végétaliser les trottoirs de la ville, de quoi donner une nouvelle idée, et une petite pointe de sarcasme, aux carnavaliers.
L'édile de Granville avait notamment décidé il y a quelques mois de végétaliser les trottoirs de la ville, de quoi donner une nouvelle idée, et une petite pointe de sarcasme, aux carnavaliers. © BFM Normandie
"Partout sur les trottoirs, le long des bâtiments, ici et là des carottes, des radis, des fraises et autres que nos animaux de compagnie vont se faire un plaisir d'arroser", indique Jean-Luc au micro de BFM Normandie.

Un peu plus loin des animaux et des légumes du char de Jean-Luc, d'autres carnavaliers sont de leurs côtés en train d'ajuster les dernières décorations de leur grand char vert.

Des équipes, ravies de terminer un travail ayant mobilisé nombre de leurs week-ends. "On commence souvent la décision du char en novembre, à fabriquer en décembre et à la toute dernière minute, il nous vient des idées avec des petits slogans", confie Corinne, une festivalière sur notre antenne.

Le cortège de la grande parade du carnaval s'élancera ce dimanche à 13h30 à Granville. En 2020, lors de la dernière édition, 130.000 spectateurs avaient été comptés dans les rues. Ce sont, cette année, près de 150.000 curieux qui sont attendus lors de cette 149e édition.

Aubert Guinamard avec Alixan Lavorel