BFM Normandie
Normandie

Calvados: une église d'une communauté catholique conservatrice en construction à Gravus

Dans la commune, chacun à son avis sur l'arrivée de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. La bâtisse religieuse devrait être inauguré au printemps 2025.

Ce n’est pas arrivé depuis soixantaine ans en Normandie. Une église est en construction à Gravus dans le Calvados. Une bâtisse religieuse particulière puisqu’elle servira de lieu de culte à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, une communauté catholique ultra-conservatrice.

"C'est inquiétant"

Dans la commune, la nouvelle construction inquiète certains. "Anti-avortement, anti-mariage homosexuel, anti tout ce qu’il se fait aujourd’hui et qui ne dérange personne car tout le monde fait ce qu’il veut", explique Annick à BFM Normandie. "C’est juste inquiétant, mais pas pour Gravus spécialement, mais pour la France en entier."

Pour d’autres, l’arrivée de la communauté n’est pas forcément vue d'un mauvais œil. "Je ne suis pas du tout dans ces idées là, ça, c’est certain", rapporte Isabelle. "Après, ils ne me gênent pas." Même son de cloche pour Chantal, elle aussi habitante de Gravus. "Je suis catholique, pas pratiquante, mais après chacun est libre de penser ce qu’il a envie de penser", souligne-t-elle.

"Personnellement, ça ne me dérange pas"

"Chacun ses opinions", pense Jackie. "Moi personnellement, ça ne me dérange pas. Chacun vit sa religion comme il l’entend."

Du côté de la mairie, qui a délivré le permis de construire, la future cohabitation entre la Fraternité et les riverains n’inquiète pas non plus. "Je n’ai pas eu de retour négatif. Les gens en parlent et les connaissent bien (...). Il n’y a pas de guerre de clocher dans le village", affirme Jérôme Lebouteiller, le maire.

Le coût de construction de cette église s’élève à 1,6 million d’euros. La future église est entièrement financée par des dons privés de fidèles. Elle devrait être inaugurée au printemps 2025.

Lancelot Mésonier