BFM Normandie
Normandie

Calvados: un député parcourt sa circonscription à vélo à la rencontre de ses administrés

Une permanence itinérante à travers 117 communes, c'est l'initiative du député Christophe Blanchet. Il va parcourir plus de 700 kilomètres à vélo.

Depuis lundi, un homme parcourt les routes du Calvados à vélo. Casque vissé sur la tête, coupe-vent bleu et short de cycliste, il a décidé de pédaler à travers tout le département. Cet homme, c'est Christophe Blanchet, député Modem de la 4e circonscription du Calvados.

L'élu consacre en ce moment même dix de ses premiers jours de vacances à aller "au plus près" des Calvadosiens. Brucourt, Varaville... jusqu'au 9 août, il visite une dizaine de communes rurales par jour à la rencontre des habitants et d'autres élus.

L'initiative est très bien accueillie par les administrés. C'est l'occasion pour le parlementaire d'être à l'écoute des problématiques locales. "Lorsque l'on veut entamer des travaux, ce n'est pas facile", lui confie par exemple une Calvadosienne lors de son périple.

"J'aurai beaucoup de matière pour travailler"

Christophe Blanchet tend l'oreille lorsque les riverains lui présentent leurs avis, leurs sentiments et leurs volontés. Sur les émeutes qui ont touché toute la France le mois dernier, un habitant lui avoue ainsi avoir "un petit peu honte que notre pays en soit arrivé là".

Certains l'interpellent ou demandent des conseils, profitant de pouvoir discuter avec leur député, élu local souvent considéré comme le plus éloigné de ses administrés. Entre deux voyages, le député détache son ciré et prend des notes dans sa permanence itinérante. Il suggère des démarches à suivre et propose des solutions aux habitants.

"Je sais que dans huit jours, quand j'aurai terminé, j'aurai beaucoup de matière pour après moi pouvoir travailler dans ma mission de député", confie l'élu.

Tous les soirs, un débat est ensuite organisé pour revenir sur l'ensemble des thèmes abordés. Inflation, économie locale, administratif... L'élu donne la parole à tout ceux qui veulent la prendre.

L'initiative n'est néanmoins pas nouvelle. Il y a deux ans, l'élu parcourait déjà les terres calvadosiennes pour être "aux côtés" des habitants. Aujourd'hui, il juge sa démarche encore plus indispensable.

"Les élus locaux, dans quelques municipalités que ce soit, ils ne se trompent jamais", estime Christophe Blanchet. "Ils ressentent les choses et sont vraiment au contact de la population."

Au total, le député a prévu de parcourir plus de 700 kilomètres à vélo et de visiter les 117 communes du Calvados.

Juliette Moreau Alvarez