BFM Normandie
Normandie

Calvados: le tracé de la future ligne de tramway de Caen dévoilé

Si elle ne sera mise en service qu'en 2028, la nouvelle ligne de tram ne plaît pas à tout le monde.

Il sillonnera l'agglomération d'est en ouest. Le tracé de la future ligne de tramway de Caen, qui devrait être mise en service en 2028, a été dévoilé ce mardi. Sur les trois présentés, c'est le tracé B qui a finalement été choisi pour l'extension est-ouest du réseau.

S'il devrait bénéficier à près de 87.000 habitants, l'itinéraire retenu, qui passera notamment par le stade Malherbe, fait déjà polémique.

Son passage en centre-ville de l'agglomération suscite des inquiétudes, notamment au sein de l'Etablissement public de santé mentale (EPSM), puisque la ligne de tramway passera sous les fenêtres des patients.

Si la Communauté urbaine de Caen ne compte pas revenir sur sa décision, elle a tout de même tenu à rassurer le centre hospitalier psychiatrique en promettant de l'aider à financer la rénovation de ses bâtiments.

Vers une fréquence toutes les cinq minutes

"Ce qui est important pour nous, c'est que, compte tenu de l'investissement et de l'importance de ce projet, il faut qu'il puisse répondre aux évolutions potentielles de l'usage des transports en commun dans la durée", a déclaré Joël Bruneau, maire de Caen, au micro de BFM Normandie.

"L'intérêt du tracé B, par sa double voie, c'est qu'il permettra, dans quelques années par exemple, d'augmenter la fréquence d'utilisation et avoir un tram, à terme, toutes les cinq minutes. Ce qui serait totalement impossible avec le tracé A", a-t-il ajouté.

La fréquence des trams lors de l'ouverture de la ligne devrait être de 8 minutes. Le budget des travaux pour l'installation de la nouvelle ligne de tramway, dont le tracé sera présenté ce mercredi aux habitants, s'élève à 290 millions d'euros.

Aubert Guinamard avec S.Bo.