BFM Normandie
Normandie

Calvados: le centre de soins pour animaux sauvages de la Dame Blanche menacé

L'un des rares centres pour les animaux sauvages blessés en France se trouve dans le Calvados. La Dame Blanche recueille depuis 30 ans des chevreuils percutés par des véhicules ou des oisillons tombés de leur nid. Mais cette activité a un coût.

Un site unique en son genre. À la fois parc animalier et centre de soins pour animaux sauvages, la Dame Blanche existe depuis les années 90 à Saint-Julien-de-Mailloc (désormais intégrée à la commune de Valorbiquet) dans le Calvados.

Le centre de soins animalier de La Dame Blanche est le seul dans toute l’ex-Basse-Normandie.

Depuis le départ, Gérard Bertrand porte l'idée. Ce passionné n'a jamais pu résister à l'idée de recueillir une bête blessée ou désorientée. C'est le cas de plusieurs biches du parc animalier qui sont imprégnées, c'est-à-dire qu'elles n'ont connu que la présence de l'Homme. Ces biches déconnectées de la vie sauvage ne pourront jamais retourner dans les bois.

Une cagnotte en ligne ouverte

Ce n'est pas le cas des centaines d'autres animaux que le centre recueille. Mais désormais, la Dame Blanche est menacée de disparaître car l'accueil d'animaux blessés ou désorientés coûte cher à la structure.

"Ce sont des animaux sauvages qui arrivent d'un peu partout mais qui n'appartiennent à personne, donc il n'y a pas de financement. Donc on doit trouver des financements pour soigner ces animaux qui sont de plus en plus nombreux, donc les prix augmentent chaque année", explique Gérard Bertrand à BFM Normandie.

En effet, la Dame Blanche connaît des difficultés financières, notamment depuis la crise du Covid-19. Son manque de financement a même entraîné l'arrêt temporaire du recueille d'animaux sauvages.

Le fonctionnement coûte 100.000 euros par an, alors que le centre ne bénéficie que de subventions de 30.000 euros par an. Le directeur de La Dame Blanche dit "sans cesse se battre" pour avoir des aides.

Une cagnotte en ligne a été lancée pour poursuivre sa mission. Ce mercredi soir, elle récoltait près de 13.500 euros.

Aubert Guinamard avec Alicia Foricher