BFM Normandie
Normandie

Calvados: avec le vent, des centaines d'étoiles de mer s'échouent sur une plage

Une étoile de mer de type pteraster militaris.

Une étoile de mer de type pteraster militaris. - CC - Jonathan Martin

Conséquence du coup de vent de lundi 26 février, des centaines d'étoiles de mer se sont retrouvées sur la plage de Merville-Franceville, deux jours plus tard.

Un spectacle inhabituel. Les locaux et vacanciers ont été surpris en se baladant sur la plage de Merville-Franceville, dans le Calvados, mercredi 28 février. Des centaines d'étoiles de mer se sont échouées sur le sable, racontent France Bleu et Ouest-France, après les forts vents de lundi 26 février.

Des vents et des fortes marées

Le vent a effectivement bien soufflé sur la côte normande lundi, comme le montre des vidéos publiées par la mairie de Merville-Franceville. La houle a donc emporté les étoiles de mer, présentes en Baie de Seine.

"Il ne s’agit pas d’un échouage massif, un tel phénomène se produit assez régulièrement même si cela faisait un moment que nous n’avions pas vu autant d’étoiles de mer", explique Jean-Yves Jegourel, coordinateur pédagogique littoral au sein du CPIE de la Vallée de l’Orne à Ouest-France.

L'expert explique qu'un tel échouage peut arriver "en cas de combinaison entre un coup de vent et des coefficients de marées assez forts, comme c’était le cas, en début de semaine, avec un coefficient de 85, 86".

D'autres animaux marins se sont également échoués après ce coup de vent. Les services techniques ont tenté de tous les repousser vers la mer jeudi après-midi.

Marine Langlois