BFM Normandie
Normandie

Calvados: 109 emplois menacés sur le site normand du groupe Sidel à Lisieux

Les employés du site normand, plus assez compétitif selon la direction, étaient en grève ce mercredi.

La centaine de salariés en blouses grises du groupe Sidel, regroupés devant leur usine installée à Lisieux, et spécialisés dans l'emballage de produits alimentaires, étaient en grève ce mercredi. Ces derniers, en colère, ont appris que leur site allait fermer définitivement en décembre 2023.

La direction explique la fermeture de ce site de production par un manque de compétitivité et indique dans le même temps que les salariés se verront proposer d'autres postes sur les sites du groupe Sidel en France.

Malgré ces annonces, la colère ne redescend pas du côté de la Normandie. Et les grévistes viennent d'obtenir le soutien de certains élus locaux, comme le maire de Lisieux, ainsi que le député de la 3e circonscription du Calvados.

"Un territoire [...] qui se bat tous les jours pour maintenir une démographie importante"

Car si le groupe Sidel part, ce sont au total une centaine de ménages qui pourraient quitter la Normandie. "Si l'industrie ferme, c'est effectivement un coup dur, parce qu'on perd des familles dans un territoire qui est compliqué et qui se bat tous les jours pour maintenir une démographie importante, pour attirer des familles et de l'emploi", confie Jérémie Patrier-Leitus, député (Horizons et apparentés) de la 3e circonscription du Calvados.

"C'est un outil industriel et un savoir-faire, Sidel est l'un des leaders du conditionnement [...] qu'il faut également préserver", dénonce l'élu au micro de BFM Normandie.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a été interpellé par le député du Calvados, qui a appelé les salariés de Sidel à descendre sur Paris pour rencontrer le membre du gouvernement.

Aubert Guinamard avec Alixan Lavorel