BFM Normandie
Normandie

Caen: les parents d'élèves du collège Val-de-Vire manifestent contre sa fermeture

Les parents d'élèves du collège de Val-de-Vire se sont retrouvés ce mercredi devant le Conseil départemental du Calvados, à Caen

Les parents d'élèves du collège de Val-de-Vire se sont retrouvés ce mercredi devant le Conseil départemental du Calvados, à Caen - BFM Normandie

La fermeture de l'établissement est prévue en septembre 2023. D'autres mobilisations de l'association sont prévues.

"Non à la fermeture de notre collège." Les parents d'élèves du collège de Val-de-Vire se sont retrouvés ce mercredi devant le Conseil départemental du Calvados, à Caen. Ces derniers ont manifesté contre la fermeture de l'établissement prévue en septembre 2023. Cette décision ne plaît ni aux élèves et aux professeurs, ni aux élus de Vire.

"Ça nous semblait important d'être au pied du conseil départemental, parce que c'est là qu'est pris cette décision, déclare Régis Picot, adjoint au maire de Vire. Nous, hélas, on n'a pas beaucoup de choses à dire, mais on a des actions à mener avec vous."

L'adjoint au maire était sur place pour rappeler son soutien au groupe mobilisé et pour rappeler "à quel point", il sera avec eux "pour tenter de maintenir ce collège".

Septième collège fermé en 14 ans

La fermeture du collège Val-de-Vire entraînerait le regroupement de 750 élèves, contre un peu plus de 200 actuellement dans l'établissement, rappelle France Bleu Normandie.

Très actifs, les parents réunis au sein du collectif "Non à la fermeture du collège de Val-de-Vire" ont pris la parole, cette semaine, lors du conseil municipal de Vire.

Lundi, à l'occasion de l'assemblée du conseil départemental, Eric Vève, conseiller départemental du groupe rassemblement de la gauche et de l'écologie a dénoncé la fermeture du septième collège dans le Calvados, en quatorze ans.

Une autre mobilisation est prévue ce jeudi soir au conseil intercommunal, à 20h30, à la mairie de Vire, avant une autre, le 15 octobre prochain.

Solenne Bertrand