BFM Normandie
Normandie

"C'était enfoncé dans le sable": une touriste découvre un fossile vieux de 168 millions d'années sur une plage normande

Alors qu'elle se promenait à Juno Beach avec son mari, Laura Crevel-Floyd, illustratrice en vacances dans le Calvados, a fait découvert une vertèbre de crocodile vieille de 168 millions d'années.

En se promenant sur l'une des plages du débarquement, dans le Calvados, lors de ses vacances, Laura Crevel-Floyd ne s'attendait pas à une telle découverte. Après les importantes intempéries du début du mois d'août, la jeune femme a découvert une vertèbre de crocodile marin, datant du Jurassique.

"Je ne m'attendais vraiment pas à trouver quoi que ce soit (...) J'étais avec mon mari, c'était la marée basse et au bord de l'eau, j'ai vu quelque chose qui avait un air singulier. C'était vraiment enfoncé dans le sable, je l'ai tiré et j'ai vu tout de suite que c'était une vertèbre", a-t-elle relaté au micro de BFM Normandie.

L'illustratrice a rapidement contacté le Paléospace de Villers-sur-Mer, pour montrer sa trouvaille aux scientifiques.

Les autres spécimens détruits en 1944

"Le crocodile qui a été trouvé date d'entre 166 et 168 [millions d'années] en fonction des stratigraphies", détaille le paléontologue Laurent Picot.

Une découverte précieuse pour les chercheurs, d'autant que les spécimens de la région ont quasiment tous été détruits.

"Tous les crocodiles qui ont été trouvés dans ces niveaux-là, depuis plus d'un siècle, avaient été stockés dans un musée à Caen, détruit en 1944 par les bombardements. La majorité de ces crocodiles de référence ont disparu", explique le paléontologue.

Thomas Pronguet avec F.R.