BFM Normandie
Normandie

"C'est dommage et impactant": en manque de maîtres-nageurs, la piscine de Bernay ferme pour un mois

Les maîtres-nageurs présents se sont organisés pour pouvoir garder la piscine ouverte en juillet, mais celle-ci est fermée en août, pour un mois.

Une situation inédite pour la piscine de Bernay (Eure). Les bassins municipaux de cette commune de l'Eure sont fermés du 7 août au 10 septembre inclus. La raison: un manque de maîtres-nageurs qui ne permet pas l'ouverture de l'établissement.

Ces dernières semaines déjà, le centre nautique André Perrée fonctionnait avec un nombre réduit de maîtres-nageurs. L'un d'entre eux est en arrêt-maladie longue durée et deux autres sont sur le départ. Dans ces conditions, impossible d'ouvrir la piscine municipale au public.

Le mois dernier, pour maintenir une ouverture continue, les salariés se sont mis d'accord pour poser leurs quatre semaines de congés estivaux en même temps. La piscine municipale est donc désormais fermée.

"Un des seuls loisirs" de Bernay

Pour les habitants, c'est un coup dur en pleine saison estivale. "Je trouve ça plutôt dommage, parce qu'il y en a pas beaucoup aux alentours", confie par exemple Théo.

"C'est impactant, parce que c'est important que les enfants apprennent à nager, donc je trouve ça plutôt dommage au niveau du système scolaire", poursuit-il.

"C'est quand même une activité qu'il y avait sur Bernay, un des seuls loisirs d'ailleurs", déplore à son tour Pauline. "C'est dommage."

Contactée par BFM Normandie, l'intercommunalité de la ville en charge de la gestion de la piscine n'a pas souhaité s'exprimer. La piscine rouvrira en septembre après une semaine d'entretien consacrée à la vidange du bassin.

Tristan Rickli avec Juliette Moreau Alvarez