BFM Normandie
Normandie

"C'est beaucoup d'émotions": un Normand signe l'affiche de Roland-Garros

Les qualifications du tournoi de tennis de Roland-Garros ont débuté ce lundi à Porte d'Auteuil dans le 16e arrondissement de Paris.

Une affiche made in Normandie. Maxime Verdier, originaire de Dieppe (Seine-Maritime), est l'auteur de l'affiche officielle du tournoi Roland-Garros de cette année dont les qualifications ont commencé ce lundi.

"Je rentre dans une vraie histoire"

À 31 ans, le Normand, qui a fait les beaux-arts de Rouen et de Paris, est fier de présenter sa réalisation nommée "Terre d'étoile".

"Je rentre dans une vraie histoire de Roland-Garros. C'est 44 ans d'affiche. [...] C'est un évènement mondial, c'est un des plus gros évènements sportifs de l'année. C'est beaucoup d'émotions", confie-t-il au micro de BFM Normandie.

Espoir et avenir

Cette affiche évoque l'espoir. Une jeune femme est représentée sur un court de tennis, qui regarde l'horizon. Pendant des mois, Maxime Verdier s'est attelé à la réaliser, et ce, uniquement aux crayons de couleur.

"J'ai eu l'idée de cette jeune joueuse qui est encore soit une amatrice, soit une semi-professionnelle, on ne sait pas vraiment. Elle est sur ce court et elle regarde au loin les cours de Philippe-Chatrier et de Suzanne-Lenglen et elle rêve peut-être de devenir, ou de faire partie de ces grands joueurs et de faire partie de ce tournoi", raconte l'artiste.

Concernant la technique, Maxime Verdier explique "travailler par passage de couleurs". "Je commence avec une couleur extrêmement douce et je viens rajouter des nuances pour créer du mouvement", détaille-t-il.

Maxime est passionné de dessin depuis son plus jeune âge, qui lui permet de s'évader. "C'est comme un gouffre et on se laisse emporter et on s'y perd. C'est ce que j'adore dans le dessin", souffle l'artiste.

En septembre prochain, une exposition personnelle de ses œuvres sera visible à Annecy (Haute-Savoie).

Célia Ngatsongo avec Juliette Vignaud