BFM Normandie
Armada

Armada 2023: des croisières accessibles aux personnes en situation de handicap à bord du Handi-bac

Des chaises sont installées et un espace est prévu pour accueillir les personnes en fauteuil roulant sur ce bac transformé en navire de croisière pour découvrir les bateaux de l'Armada.

"Je voudrais voir le trois-mâts polonais". Son gilet de sauvetage orange fluo autour du cou, Anthony s’apprête à grimper sur le Handi-bac pour admirer les vieux gréements présents à l’Armada de Rouen.

Cette virée en Handi-bac est parfois la seule des manières pour les personnes atteintes de handicap de pouvoir profiter de l’événement. Les quais bondés et les navires, parfois peu visibles à cause des marées, ne sont pas accessibles à tous, notamment aux personnes en fauteuil roulant ou atteintes d’un handicap psychique et mental.

Le premier bateau visible des spectateurs était le Canopée.
Le premier bateau visible des spectateurs était le Canopée. © BFM Normandie

C’est pour cette raison que le département de la Seine-Maritime et la Coordination Handicap Normandie (CHN) organisent ces croisières à bord d’un bac, qui d'ordinaire transporte des voitures pour une traversée de la Seine de moins de 10 minutes.

"Participer à l’événement de l’Armada sous une autre forme, ce n’est pas encore la société inclusive comme on le voudrait mais bon c’est déjà une bonne solution, rapporte Michel Pons, président de la Coordination Handicap Normandie. Et les groupes sont enthousiastes quand ils viennent."

Pour l’occasion, le bac est aménagé. Des chaises sont installées et un espace est prévu pour accueillir les personnes en fauteuil roulant. Au total, 100 personnes peuvent monter à bord lors d’une visite. Un médecin se trouve également sur le bac.

Préparer les participants

Vendredi dernier, ils étaient entre 90 et 92 participants. En présence de leurs accompagnateurs, les visiteurs ont pris place à bord du bac de Dieppedalle au départ de Canteleu.

Après quelques minutes de navigation, les participants ont découvert le premier grand gréement, le Canopée, un navire surprenant construit pour transporter des pièces de la fusée Ariane.

De son côté, Anthony ne manque pas le spectacle. Il attend toutefois surtout avec impatience le trois-mâts polonais, assis sur sa chaise.

Le bac transporte d'ordinaire des voitures pour la traversée de la Seine.
Le bac transporte d'ordinaire des voitures pour la traversée de la Seine. © BFM Normandie

Pour profiter du moment, Anthony et ses amis du Foyer des Fougères (Seine-Maritime) ont été préparés.

"On a réalisé des petites fiches pour que certains soient au courant de ce qui allait se passer, explique Stéphane Mamier, accompagnateur, moniteur et éducateur au foyer. On a pris régulièrement le bac pour qu’ils voient ce qu’est une traversée."

Le Foyer des Fougères accompagne des personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme ou encore de trisomie 21 avec déficience intellectuelle moyenne. Cette préparation est nécessaire pour sécuriser et rassurer les participants qui regardent les bateaux défiler sous leurs yeux.

La vue depuis le handibac.
La vue depuis le handibac. © BFM Normandie

Depuis sa cabine, Géraldine lit avec attention ses petites fiches. Elle est la conférencière pendant cette 1h30 de visite. De vieux voiliers en vieux voiliers, elle livre aux participants les informations à savoir. “J’ai été clair et compréhensible”, demande-t-elle.

"J'ai adoré"

C’est la première fois que Géraldine officie en tant que conférencière. Elle n’a pas le pied marin. Si elle tient le micro avec autant d’enthousiasme, c’est pour rendre hommage à son mari. Il devait être à sa place pour la 8e édition de l’Armada, mais ce dernier est décédé.

"Je me suis donc proposée en l’honneur de sa personne de le remplacer", rapporte, qui Géraldine repart de zéro avec des fiches “qui parlent de l’Armada des termes de bateaux, je n’y connaissais rien”.

Après une heure et demie de navigation, les participants ont des étoiles plein les yeux. "Les bateaux sont vraiment géniaux", se réjouit Barbara, une participante.

"J’ai adoré", confie Anthony qui aura enfin vu “de ses propres yeux” son bateau préféré. Plusieurs traversées sont proposées tout au long de l’Armada à bord du Handi-bac.

Charlotte Lesage