BFM Normandie
Normandie

Abandon des recherches pour retrouver trois marins disparus au large de Jersey

La collision a eu lieu au large de l'île britannique de Jersey.

La collision a eu lieu au large de l'île britannique de Jersey. - BFM Normandie

Le bateau de pêche a coulé jeudi matin après une collision avec un ferry.

Les recherches pour retrouver trois marins disparus dans le naufrage de leur bateau jeudi matin après une collision avec un ferry au large de Jersey ont été abandonnées vendredi après-midi, ont annoncé les garde-côtes de l'île britannique de Jersey.

La Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord avait annoncé jeudi que des recherches étaient en cours. Les autorités à Jersey ont annoncé vendredi les arrêter "au coucher du soleil".

"Toutes les activités possibles de sauvetage auront été épuisées pour trouver les trois pêcheurs", ont indiqué les Ports de Jersey dans un communiqué. "Nous sommes conscients que c'est difficile pour les amis et la famille des hommes et nous partageons nos plus profondes condoléances."

Un dispositif de recherche conséquent

Selon les gardes-côtes de Jersey jeudi, la collision s'est produite entre un ferry, le Commodore Goodwill, et un navire de pêche de Jersey, peu après 5H30.

"Il y avait trois personnes à bord du navire de pêche: le capitaine et deux membres d'équipage", ont indiqué les garde-côtes dans un communiqué diffusé sur Twitter.

Le bateau a coulé selon eux à environ 40m de profondeur, trop profond pour que des plongeurs s'y rendent sans équipement spécifique.

Jersey a annoncé vendredi avoir sollicité un navire avec un "engin sous-marin télécommandé" pour effectuer une recherche plus détaillée du site de la collision. Ce navire arrivera en début de semaine prochaine pour notamment déterminer comment le bateau coulé sera récupéré.

Pendant les deux jours de recherche, les autorités de la petite île britannique ont notamment déployé des canots de secours de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) et deux hélicoptères de secours français, ainsi que "de nombreux navires de pêche locaux" qui ont également aidé dans les recherches.

Le Goodwill a lui regagné jeudi Elizabeth Harbour, le terminal de Saint-Hélier à Jersey.

S.Bo avec AFP