BFM Normandie
Normandie

À Rouen, Caen, Évreux… des violences et des dégradations en Normandie après la mort de Nahel

L'hôtel d'agglomération d'Évreux a notamment été pris pour cible, tout comme plusieurs commissariats de la région.

La nuit de mercredi à jeudi a été rythmée par de nombreuses scènes de violences dans plusieurs villes normandes, après la mort de Nahel à Nanterre mardi, tué par un tir de policier lors d'un contrôle routier dans les Hauts-de-Seine.

L'hôtel d'agglomération dégradé à Évreux

Comme dans beaucoup de communes en France, la nuit a été très agitée à Évreux (Eure), plus particulièrement au cœur du quartier de la Madeleine.

Selon les informations de BFMTV, peu après minuit, une dizaine de personnes s'en sont pris à l'hôtel d'agglomération de la ville. Les portes ont été cassées et des pierres ont été jetées sur le bâtiment. Sur le parking, pourtant fermé par des grilles, six voitures ont été incendiées et sont encore fumantes au petit matin. C'est également le cas d'un engin de chantier garé sur le trottoir.

Des affrontements violents avec les forces de l'ordre ont éclaté durant la nuit, selon les riverains, jusqu'à 4 heures du matin. Le voisinage a été réveillé par des explosions de pétards et le bruit des incendies de voitures.

Le maire de la ville Guy Lefrand a suivi les affrontements dès sa sortie de Conseil municipal ce mercredi soir et jusqu'à 3 heures du matin. Auprès de BFM Normandie, l'édile a indiqué que les casseurs sont entrés au sein de l'école Michelet et ont dégradé l'intérieur des lieux.

À 6 heures, le quartier a retrouvé son calme malgré les stigmates des violences nocturnes toujours bien présents. Une quinzaine de personnes sont encore sur place, groupés et intimidants.

D'autres villes de l'Eure ont également étaient le théâtre de violences. À Vernon, le bâtiment de la mission locale a été brûlé.

La mission locale de Vernon (Eure) a été incendiée dans la nuit du 28 au 29 juin 2023.
La mission locale de Vernon (Eure) a été incendiée dans la nuit du 28 au 29 juin 2023. © Témoin BFM Normandie
"L'équipe de la mission locale est sous le choc, en larmes", confie une proche d'une des salariées à BFM Normandie. "Le directeur, Aurélien Savino, est écœuré."

Le feu était éteint ce jeudi matin, mais beaucoup de matériels a été détruits ou volés.

Un commissariat brûlé à Rouen

De nombreuses tensions ont également été recensées dans plusieurs villes de Seine-Maritime. À Rouen, un incendie a notamment eu lieu dans un commissariat de secteur, a confirmé l'AFP.

Une annexe de la municipalité rouennaise a été incendiée, a de son côté constaté France Bleu Normandie. Un distributeur automatique de billets a été dégradé dans les Hauts de Rouen.

Du côté du Havre, du mobilier urbain et des bâtiments ont également été dégradés. Le bureau de poste du quartier de Caucriauville a été vandalisé et un bureau de tabac situé dans le même quartier a été pillé. "L'évaluation précise des dégradations est en cours", précise la préfecture.

À Elbeuf, le commissariat a lui aussi été "pris à partie" et dégradé tout comme celui de Maromme. La préfecture de la Seine-Maritime a néanmoins indiqué ce jeudi qu'aucun blessé n'est à déplorer dans le département. La présence des effectifs de police a quant à elle été renforcée.

Des incendies un peu partout dans le Calvados

Selon les informations de BFM Normandie, une cinquantaine de feux de poubelles ou de containers ainsi que neuf véhicules en feu ont aussi été constatés dans plusieurs communes du Calvados.

Ces dégradations se sont produites à Caen, dans le quartier de la Guérinière et au Chemin-Vert, à Hérouville-Saint-Clair, dans le quartier du Grand Parc, des Belles Portes et du Montmorency, ainsi qu'à Colombelles.

Des véhicules incendiés à Hérouville-Saint-Clair dans la nuit du 28 au 29 juin 2023, après la mort de Nahel.
Des véhicules incendiés à Hérouville-Saint-Clair dans la nuit du 28 au 29 juin 2023, après la mort de Nahel. © BFM Normandie

Les feux ont tous été éteints par les sapeurs-pompiers.

Une "action coordonnée de violences" à Alençon

À Alençon, dans l'Orne, c'est le quartier de Perseigne qui a été le lieu de violences urbaines dans la nuit de mercredi à jeudi. D'après la préfecture, plusieurs dizaines de personnes ont "mené une action coordonnée de violences urbaines" dès 23h45.

Dix-huit véhicules ont été brûlés et le bâtiment de l’Association tutélaire des majeurs protégés de l’Orne (ATMPO) a été partiellement détruit par les flammes. Au total, 26 policiers, 20 gendarmes et 40 sapeurs-pompiers ont été mobilisés cette nuit.

Dans la France entière, 150 personnes ont été interpellées en marge de cette nuit de violences d'après le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Cédric Faiche, Jasmine Bousquet et Juliette Moreau Alvarez