BFM Normandie
Normandie

80 ans du Débarquement en Normandie: Jake Larson, vétéran américain de 101 ans et star de Tiktok, présent

Jake Larson, vétéran centenaire de la Seconde Guerre mondiale, a débarqué en Normandie lors du D-Day en 1944. Devenu star de TikTok, il sera présent en Normandie pour les 80 ans du Débarquement, le 6 juin.

Il a foulé le sable d'Omaha Beach lors du D-Day en 1944. Jack Larson, un vétéran américain aujourd'hui âgé de 101 ans, sera présent en Normandie pour les commémorations des 80 ans du Débarquement, le 6 juin.

BFMTV l'a rencontré chez lui, dans la ville de Martinez, en Californie, où il vit dans une maison bardée de souvenirs de son engagement en tant que militaire. Il est revenu pour nous sur son arrivée en Normandie, une journée qui a changé sa vie.

"J'ai gagné la falaise sans une égratignure"

"On marchait en file indienne. Si on voyait un jet d'eau, c'était quelqu'un qui venait de marcher sur une mine. Ils nous tiraient dessus mais ils n'arrivaient pas à m'avoir. J'y suis arrivé. J'ai gagné la falaise sans une égratignure", se rappelle-t-il.

"Papa Jake", comme il est surnommé par sa famille, est aussi une star du réseau social TikTok, grâce à sa petite fille, Mikaela Larson. Elle publie régulièrement de courtes vidéos chroniquant la vie quotidienne de son grand-père, ainsi que des récits de sa vie de combattant pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le compte, baptisé "Storytime with papa Jake" ("l'heure des histoires avec Papa Jake", en français), est suivi par plus de 800.000 personnes.

"C'est très important pour ceux qui sont partis"

"Le fait qu'il raconte son histoire, ce qui lui est arrivé, c'est très important pour ceux qui sont partis parce qu'en partageant son histoire et la leur en même temps, on ne les oublie pas. Pour moi, c'est un héros", estime Mikaela Larson. Un qualificatif que ne revendique pas le vétéran centenaire.

"Je ne pense pas être un héros. Ce sont plutôt ces gars, qui m'ont ouvert la voie, qui m'ont permis de de m'en sortir, au prix de leur vie", assure-t-il à notre micro

C'est justement pour rentre hommage aux soldats décédés que Jake Larson assistera pour la quatrième fois de sa vie à la commémoration du D-Day, le 6 juin.

Benoît Ballet