BFMTV
Nantes

Nantes: un mineur condamné à des travaux d'intérêt général après avoir traîné un policier sur plusieurs mètres

Le parquet de Nantes a fait appel de cette condamnation rendue le 7 novembre dernier, estimant que la sanction  n’était pas à la hauteur de la gravité des faits.

Une peine jugée trop légère par les syndicats de policiers. Un mineur a été condamné au début du mois de novembre à 35 heures de TIG (travaux d'intérêt général) pour avoir traîné sur plusieurs mètres un policier après un refus d'obtempérer à Nantes, a appris BFMTV de sources concordantes.

En mai dernier, un contrôle de police a lieu à Nantes (Loire-Atlantique). Des policiers souhaitent contrôler un véhicule avec à son bord un très jeune conducteur. Alors que l'un des fonctionnaires s'approche, le véhicule redémarre, le policier s'accroche à la portière et est traîné sur plusieurs mètres.

30 jours d'ITT pour le policier

Le fonctionnaire, lourdement blessé, se voit délivrer une ITT (incapacité totale de travail) de 30 jours. Selon nos informations, il n'a pas repris le travail.

L’auteur présumé des faits a été interpellé plusieurs mois plus tard, en septembre dernier. Âgé de 16 ans, son casier ne comporte aucune condamnation. Il est placé en garde à vue et est déféré devant un magistrat à l'issue de celle-ci.

Il comparaît le 7 novembre dernier devant un tribunal pour enfants. Le parquet demande une peine de prison avec sursis probatoire, mais l'accusé est condamné par la cour à 35 heures de travaux d’intérêt général. Le parquet de Nantes a fait appel de cette condamnation, estimant que la sanction n’était pas à la hauteur de la gravité des faits.

Mélanie Vecchio et Matthias Tesson avec Hugues Garnier