BFMTV
Nantes

Nantes: un collectif appose le drapeau israélien à côté de celui de la Palestine peint sur des escaliers

Le drapeau israélien peint au-dessus du drapeau palestinien à Nantes le 21 avril 2024.

Le drapeau israélien peint au-dessus du drapeau palestinien à Nantes le 21 avril 2024. - Collectif Nous vivrons

Le collectif estime "qu’une cause ne doit pas en effacer une autre" et espère que la mairie effacera les deux drapeaux car "ils n’ont rien à faire sur les marches des centres villes français".

Ils veulent dire "non à l'importation" du conflit entre Israël et la Palestine en France et "oui à l'autodétermination de ces peuples". Le collectif Nous vivrons, qui lutte contre l'antisémitisme, a peint dans la nuit du dimanche au lundi 22 avril un drapeau israélien sur les marches de l'escalier de la butte Sainte-Anne à Nantes, juste au-dessus un drapeau palestinien peint en mars dernier.

Le collectif, créé après l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier, estime que ce premier drapeau "participe à l’importation du conflit israélo-palestinien en France" et qu'"avec l’importation du conflit, advient une montée de l’antisionisme qui provoque une explosion des actes antisémites".

"Ils n'ont rien à faire sur les marches des centres-villes français"

Le communiqué rappelle notamment la hausse de 1.000% des actes antisémites enregistrée en France depuis le 7 octobre par rapport à l'an dernier, selon un rapport du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France).

Constatant que la ville de Nantes n'a pas décidé d'effacer le drapeau palestinien, le collectif a ajouté celui d'Israël, "parce qu’une cause ne doit pas en effacer une autre". Les membres espèrent tout de même que la ville les effacera, estimant que "le drapeau palestinien, comme le drapeau israélien, n’ont rien à faire sur les marches des centres villes français".

Emilie Roussey